La viande, ce n'est plus la force.
Nurture est une publication du French Food Capital à laquelle [tag]Grenade & Sparks[/tag] (Netco Group) a collaboré. Il en ressort des enseignements surprenants sur le rapport des Français à l’un des piliers de leur culture : l’alimentation.
Comme l’explique Cécile Badouard, directrice du planning stratégique, nous faisons actuellement face à un « enjeu de transition alimentaire : comment nourrir de plus en plus d’êtres humains, mais de façon soutenable pour la planète, les producteurs et les consommateurs ? » Cette urgence environnementale s’ajoute à une « défiance considérable envers les marques ». La confiance s’étant « déplacée des marques vers les petits producteurs ».
Etude réalisée par OpinionWay pour le compte de French Food Capital.
L’aspiration à « mieux manger » est en passe de devenir la norme après « 40 ans de crises alimentaires et sanitaires », une période pendant laquelle « les consommateurs ont délégué leur alimentation aux marques ». Le flexitarisme gagnant 5 points en un an, passant de 23 à 28% des Français. Ceux-ci sont 81% à consommer du bio. « Le moment est à la déconsommation ou à la consommation alternative ».
Enfin, les Français n’étant pas à un paradoxe ou à un défi près, ils sont désormais à la recherche constante « du plaisir, du meilleur prix, et d’une alimentation saine », ce qui vire par moment à « la schizophrénie ». Mais cela n’inquiète pas Cécile Badouard pour qui une seule question subsistera dans le temps : « Est-ce que je vais me faire du bien en mangeant ? »
Etude réalisée par OpinionWay pour le compte de French Food Capital.
Dans un contexte de transformation sociétale aussi forte, comment les marques peuvent-elles s’adapter ? C’est ce que nous dévoile Cécile Badouard dans cette nouvelle interview minute :
Bonus : l’innovation de la Food Tech
En complément, Cécile Badouard nous dévoile les principales pistes d’innovation actuelles du secteur alimentaire :