Tendance du « mieux manger » : quel avenir pour les marques ?

Par Xuoan D. le 01/07/2019 - Agence : Grenade & Sparks

La viande, ce n'est plus la force.

Nurture est une publication du French Food Capital à laquelle Grenade & Sparks (Netco Group) a collaboré. Il en ressort des enseignements surprenants sur le rapport des Français à l’un des piliers de leur culture : l’alimentation.

Comme l’explique Cécile Badouard, directrice du planning stratégique, nous faisons actuellement face à un « enjeu de transition alimentaire : comment nourrir de plus en plus d’êtres humains, mais de façon soutenable pour la planète, les producteurs et les consommateurs ? » Cette urgence environnementale s’ajoute à une « défiance considérable envers les marques ». La confiance s’étant « déplacée des marques vers les petits producteurs ».


Etude réalisée par OpinionWay pour le compte de French Food Capital.

L’aspiration à « mieux manger » est en passe de devenir la norme après « 40 ans de crises alimentaires et sanitaires », une période pendant laquelle « les consommateurs ont délégué leur alimentation aux marques ». Le flexitarisme gagnant 5 points en un an, passant de 23 à 28% des Français. Ceux-ci sont 81% à consommer du bio. « Le moment est à la déconsommation ou à la consommation alternative ».

Enfin, les Français n’étant pas à un paradoxe ou à un défi près, ils sont désormais à la recherche constante « du plaisir, du meilleur prix, et d’une alimentation saine », ce qui vire par moment à « la schizophrénie ». Mais cela n’inquiète pas Cécile Badouard pour qui une seule question subsistera dans le temps : « Est-ce que je vais me faire du bien en mangeant ? »


Etude réalisée par OpinionWay pour le compte de French Food Capital.

Dans un contexte de transformation sociétale aussi forte, comment les marques peuvent-elles s’adapter ? C’est ce que nous dévoile Cécile Badouard dans cette nouvelle interview minute :

Bonus : l’innovation de la Food Tech

En complément, Cécile Badouard nous dévoile les principales pistes d’innovation actuelles du secteur alimentaire :

News Scan Book

1

2

3

4

5

Précédent Suivant