Google dévoile des formats publicitaires plus imposants sur mobile

Par Élodie C. le 15/05/2019

Temps de lecture : 3 min

Discover et Gallery Ads seront déployées d’ici fin 2019.

L’ogre de la publicité en ligne renforce son offre avec le lancement de nouveaux formats publicitaires sur mobile. Google déploiera ainsi pour tous les annonceurs d’ici fin 2019, les Discover Ads. Pour rappel Discover est un flux d’actualité personnalisé, jusqu’ici dénué de publicités, accessible depuis la barre de recherche intégrée à l’écran d’accueil des smartphones Android, mais aussi au sein de l’application Google ou depuis Google Chrome. Ces Discover Ads seront diffusées sur :
– Discover, au sein du fil d’actualité entre deux articles (800 millions d’utilisateurs dans le monde)
– YouTube, sur le flux mobile de la page d’accueil (2 milliards de spectateurs par mois)
– Gmail, dans les onglets Promotions et Réseaux sociaux de la messagerie.

D’après Prabhakar Raghavan, SVP Google Ads, « Les Google Ads sont un nouveau moyen d’atteindre les gens à travers les propriétés de Google (YouTube, Gmail, Discover) dans les moments où ils sont ouverts à découvrir vos produits et services ». En effet, Brad Bender, VP gestion des produits chez Google, a expliqué que les Discovery Ads utilisaient « le pouvoir de l’intention ». Chez le géant US, cela réunit tous les signaux récoltés à partir des visites effectuées par les consommateurs sur ses sites : téléchargements d’applications, vidéos visionnées, recherches sur Maps, etc. Soit les mêmes signaux que Google utilise pour son ciblage par type d’audience (In-Market audience). À charge pour les annonceurs et leurs agences de fournir créations et campagnes. Google optimisera ensuite les combinaisons les plus performantes à l’aide du machine learning.

Au cours du Marketing Live 2019, Google a également annoncé le lancement des Gallery Ads, qui permettront aux annonceurs d’afficher plusieurs images que les utilisateurs pourront parcourir : entre quatre et huit images et jusqu’à 70 caractères disponibles pour chaque image. Ce nouveau format d’annonces intégré en haut des résultats de recherche doit faciliter la visibilité des publicités et la communication avec les marques grâce à un format visuel plus interactif. Prabhakar Raghavan assure que les tests effectués montrent que ces Gallery Ads « génèrent jusqu’à 25% d’interactions supplémentaires (clics ou glissements payés) » par rapport aux annonces traditionnelles de recherche. Google a indiqué à The Verge que « ces annonces n’apparaîtront pas dans le flux de découverte intégré à la page d’accueil mobile de Google.com ». Elles seront disponibles « plus tard cette année », uniquement sur mobile pas non sur desktop.

Jamais deux sans trois. Puisque « des centaines de millions de personnes saisissent chaque jour des requêtes relatives aux achats sur Google », la firme élargit l’inventaire des Showcase Shopping Ads, « un format publicitaire très visuel qui intègre des images lifestyle enrichies dans vos Shopping Ads ». Celles-ci seront diffusées dans Google Images, le flux Discover et « bientôt YouTube ». Autrement dit, « des lieux où nous savons que les gens recherchent inspiration et idées », précise encore Prabhakar Raghavan.

En axant sa nouvelle stratégie publicitaire sur l’ajout d’images, Google espère capter l’attention d’un public friand de contenu et d’inspiration, tout en décuplant les interactions avec les marques. Rappelons à toutes fins utiles que Google se rémunère aux clics…

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