Tentons de comprendre LE phénomène de ces derniers jours.
Jeudi dernier un surprenant duo envahissait les réseaux sociaux. Les Djs français Jerry Manoukian et Benjamin Lasbleis forment à eux deux le groupe French Fuse depuis qu’ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école. À chacun son instrument de prédilection : Jerry au piano et Benjamin au trombone. Mais si leurs études au conservatoire d’Aix-en-Provence les conduisent vers le jazz et la musique classique, c’est avec l’électro que le groupe vient de se faire connaître. Le duo sample des sons du quotidien tel que le clignotant d’une voiture, la sonnerie d’un appel Skype ou encore les jingles de publicité pour en faire des remix drôles et décalés. Les deux amis se mettent toujours en scène de la même manière, un bonnet sur la tête accompagnés d’un launchpad et d’un synthé. Une recette qui fonctionne puisque leur dernière vidéo « French Pub » est devenue virale en à peine une journée sortant du simple cercle des publicitaires. Pour produire cette vidéo, le duo a récolté 35 jingles et s’est ensuite servis du séquenceur Ableton Live pour les modifier de façon harmonieuse.
Cette vidéo, simplement filmée dans leur salon à l’aide de GoPro, compte à ce jour 3,9 millions de vues sur la page Facebook du groupe. Le remix a été très largement relayé par les médias, dont la Réclame qui récolte 429 milles vues. En comptabilisant le nombre de vue des pages Facebook d’autres médias liés à la communication, le total dépasse largement les 5 millions de vues. Des résultats étourdissants lorsque l’on sait que la vidéo a été postée il y a 5 jours et que la page de French Fuse ne compte que 60 000 fans. Quant à Youtube, la vidéo ne récolte que 214 000 de vues. De quoi démontrer que les vidéos sont désormais virales non plus sur Youtube, mais sur Facebook ?
Crédits
- Musique : [tag]French Fuse[/tag]
- DJ: [tag]Benjamin Lasbleis[/tag] et [tag]Jerry Manoukian[/tag]
- Pays : France
- Publication/diffusion : avril 2016