Étude : les réactions les plus utilisées sur Facebook

Par Sarah G. le 26/04/2016

Plus d'amour que de tristesse sur Facebook ?

En février dernier Facebook ajoutait 5 nouveaux boutons « réactions » poussant les utilisateurs à réagir à plus de contenus, en particulier les « non-likables ». Après 2 mois, l’heure du décompte est arrivée. L’agence digitale Fractl dévoile une étude sur la façon dont les internautes utilisent ces réactions face à un contenu délivré par les médias. L’agence se focalise sur 8 des plus gros éditeurs américains : CNN, Fox News, The Huffington Post, The New York Times, USA Today, The Wall Street Journal, The Washington Post et Yahoo News. Pour chacun de ces médias, Fractl analyse les 3 posts ayant comptabilisé le plus de réactions entre le 14 et le 20 mars et l’utilise comme base pour leur étude.

Facebook_Reactions-01

 

Bien que le « Like » reste la norme avec un ratio de 5 likes pour 1 réaction, le « Love » fait une entrée fracassante avec 54% des réactions hors likes. Suivi du « Wow » (18%) et le « Ahah » (12%). Les « Angry » et les « Sad » sont bon derniers avec respectivement 10% et 6% des réactions. Des pourcentages qui démontrent des interactions en majorité positives, fidèles à l’utilisation initiale du bouton like. L’utilisation des réactions révèle aussi un intérêt particulier lors d’événements tragiques tels que les attentats de Bruxelles. À tel point que le Huffington Post recueille 16 000 réactions pour un ratio de 10 000 likes lors d’un post sur le sujet.

Facebook_Reactions-06-1

 

Fract a ensuite élaboré un classement des médias en fonction des réactions. Si le New York Times bénéficie de l’audience la plus « aimante » avec 63% de réactions hors like qui sont un « Love », Fox News quant à lui apparaît comme le média qui rend les internautes en colère.

Facebook_Reactions-02-1

Facebook_Reactions-03-2

Facebook_Reactions-04-1

Facebook_Reactions-05-1

Facebook_Reactions-16

Crédits

  • Agence digitale :
  • Pays : États-Unis
  • Publication/diffusion : avril 2016

News Scan Book

La nouvelle identité de Vizeum
Okay relève tous vos défis

1

2

3

4

5

Précédent Suivant