La nouvelle identité graphique d’Exaprint

Par la Réclame le 09/10/2018

Temps de lecture : 4 min

Vive les hirondelles !

Article sponsorisé par Exaprint

Pour ses 20 ans, l’imprimeur en ligne Exaprint s’est offert une nouvelle identité graphique, alliant expertise, convivialité et références graphiques ! Intéressons-nous à cette refonte, en compagnie de Vincent Desclaux, designer graphique et directeur artistique, en charge du projet.

Le brief

Comme vous le savez déjà, Exaprint vient de fêter ses 20 ans, s’ajoutant à la liste des grands événements de 1998 : la Coupe du Monde pour les Bleus, la naissance de Mbappé, et donc celle d’Exaprint !

Depuis 15 ans, Exaprint arborait la même identité graphique, au ruban multicolore et à la typographie en mode « ALLCAPS ». L’heure était venue pour l’imprimeur en ligne de s’offrir un joli cadeau d’anniversaire : un redesign de fond en comble de son identité visuelle. Cette refonte impliqua alors pour Exaprint de passer par une étape que ses clients rencontrent au quotidien : la création graphique.

Comme l’explique Vincent Desclaux : le brief était ici « de moderniser le logo d’Exaprint tout en restant fidèle à son savoir-faire historique: l’imprimerie. » Dont acte.

La nouvelle identité

En remettant à plat les codes de sa communication visuelle, Exaprint a souhaité « continuer à inspirer une expertise professionnelle tout en conservant une véritable accessibilité ». Or l’expertise d’Exaprint, c’est l’impression ! La nouvelle identité de la marque a donc été imaginée pour rendre gloire à celle-ci.

Vincent Desclaux a trouvé le challenge particulièrement intéressant car cette commande imposait « de prendre un double recul : d’une part sur l’exercice de création, d’autre part sur nos métiers dans leur globalité » car « il est plus facile de parler des autres que de soi »… nos lecteurs, les professionnels de la communication, en savent quelque chose ! Le designer graphique s’est alors plongé dans l’univers d’Exprint, qui est aussi le sien depuis plus de 10 ans : « celui de l’imprimerie, du papier, des normes techniques et des repères que seuls les professionnels du secteur maîtrisent et connaissent ».

Deux éléments se sont dégagés de ces recherches : les « hirondelles » et le minimalisme.

Les hirondelles tout d’abord, sont ces repères, ces traits de découpe, que vous pouvez voir sur tout master de document à imprimer. Comme l’explique Exaprint, les hirondelles sont « indispensables à la réussite du projet » et représentent la métaphore du rôle de l’imprimeur auprès de ses clients. Ces hirondelles devenant le symbole de la précision et du savoir-faire d’Exaprint, au même titre que « Nike a sa virgule ou Apple sa pomme » comme s’en enthousiasme la firme de 100 collaborateurs.

Le minimalisme ensuite, car « ce logo devait symboliser la modernisation d’une entreprise qui a 20 ans d’expérience » selon Vincent Desclaux, qui n’a pas oublié d’y ajouter « un aspect ludique » pour rendre la marque encore plus accessible. L’identité visuelle évoquant ainsi « la qualité d’une impression précise et bien proportionnée pour un rendu agréable » selon Exaprint.

Le slogan

Le succès d’Exaprint est porté par ses partenaires créatifs, qui représentent le cœur de clientèle de l’imprimeur. Ainsi, il était logique de rendre gloire aux métiers de la création avec une nouvelle baseline : « L’atelier de tous les créatifs ». Le mot atelier renvoyant à l’artisanat, au lieu où les idées foisonnent et les œuvres sont parfaitement réalisées.

La quadrichromie

La nouvelle identité d’Exaprint s’articule autour de quatre nouvelles couleurs inspirées du CMJN qui « renvoie au langage utilisé en offset pour évoquer les couleurs à la base de toute création : cyan, magenta, jaune, noir » comme s’en amuse Vincent Desclaux. Le directeur artistique s’en est inspiré pour mieux contourner ce modèle quadrichromique. « Comme Exaprint est une plateforme d’impression en ligne, les couleurs ont été travaillées avec une approche presque plus centrée sur l’écran que sur le papier ! Le rouge a été adouci, le jaune éclairci, le noir éclairé, et le bleu saturé pour obtenir un aspect plus proche du flat design. »

La typographie

Côté police, la famille de caractères Styrène a été utilisée pour « un style sans serif tout en courbe et en géométrie », confirmant ainsi la promesse d’accessibilité et de précision de l’imprimeur.

Fêtons cela !

Pour prolonger la fête, la Réclame a obtenu pour vous auprès d’Exaprint un pack de bienvenue spécial anniversaire : 35€ offerts + 20% de réduction pour tous les nouveaux clients s’inscrivant avec le code promo EXA20ANS :

Cliquez pour profiter de l’offre


Article sponsorisé par Exaprint

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant