Quel est le meilleur moment pour envoyer une newsletter ?

Par Isadora L. le 29/08/2022

Temps de lecture : 3 min

La rentrée ? C’est dans la boîte.

Le mois d’août touche à sa fin, les bureaux se remplissent peu à peu, les boîtes mail sont à nouveau inondées : la rentrée scolaire pointe le bout de son nez. Qui dit rentrée dit également nouveaux projets, nouveaux objectifs et peut-être même nouvelles cibles à atteindre – septembre étant une période de forte activité. Pour l’occasion, la plateforme de marketing digital Sendinblue a décidé de faire un petit point sur les moments favorables – si ce n’est décisifs – de la semaine pour envoyer vos e-mailings et newsletters. Un bon timing n’est pas négligeable, l’heure et le jour d’envoi influent sur les taux d’ouverture et de clic. 

En semaine, les experts Sendinblue recommandent de lancer les campagnes et newsletters les mardis et jeudis. Quant aux heures de la journée, deux moments opportuns se dégagent :

10h : l’heure à laquelle la plupart des travailleurs du tertiaire (au sens large) commencent à traiter leurs e-mails

15h et 16h : l’heure à laquelle les destinataires consultent à nouveau leurs e-mails dans l’après-midi

Les moments optimaux pour envoyer une newsletter aux entreprises, par secteur d’activité*

Comme l’a souligné Sendinblue, il est important d’adapter sa communication en fonction des publics et de leur secteur d’activité. De plus, les boîtes de réception d’entreprises sont généralement encombrées – encore plus aux retours de vacances, raison pour laquelle il faut privilégier un mail envoyé au bon moment. Voici donc les jours de la semaine et heures les plus propices pour une newsletter réussie – la prise en compte du secteur d’activité de l’émetteur étant primordiale.

E-commerce : mercredi à 10h00

Logiciels / SaaS : mercredi entre 14h00 et 15h00

Marketing et communication : mercredi à 16h00

Boutiques physiques et hôtellerie : jeudi entre 8h00 et 10h00

B2B (Grossistes, cabinets de conseil…) : mardi entre 8h00 et 10h00

ONG et associations : mardi et mercredi entre 15h00 et 16h00

Selon l’étude, la tendance démontre que 85 % des e-mails marketing ouverts sont envoyés en semaine. À côté de cela, « plus de 90 % des e-mails marketing qui génèrent des clics sont envoyés en semaine et montrent plus d’engagement que ceux du week-end » selon Sendinblue. Ainsi les secteurs suivants pourront intégrer ces conseils supplémentaires :

B2B : il semble que les destinataires ont plus de temps et d’attention pour vraiment considérer les offres arrivées le lundi. 

Agences de communication, marketing et SaaS : comme leurs e-mails sont liés à l’activité professionnelle de leurs destinataires, on comprend qu’ils soient lus au cours de la semaine.

Boutiques physiques et hôtellerie : la performance des e-mails en fin de semaine s’explique par le fait que les clients prévoient leurs sorties shopping ou restaurant pour le weekend.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour adresser des newsletters et e-mailings performants, générant de l’attention, des clics, et soyons fous, des transactions !

*D’après une étude de millions de campagnes envoyées par les clients de Sendinblue (50 000 entreprises). 

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