Google Cloud se met à prédire les scores du basketball

Par Thomas B. le 03/04/2018

OK Google, combien de 3 points vais-je marquer ?

Les phases finales du championnat universitaire de basket (NCAA) sont une institution aux États-Unis. C’est ce cadre qu’a choisi Google Cloud, accompagné par l’agence Eleven de San Francisco, pour démontrer au public la puissance de la data et de son offre d’intelligence artificielle via le cloud. Les prédictions, faites en temps réel avant le match et pendant la mi-temps, ont été diffusées dans des spots pop et rythmés.

Le pari est réussi, puisque la plupart des prédictions se sont avérées très proches de la réalité. Le système, basé sur le machine-learning avait par exemple prédit qu’il y aurait 26 assists (passes décisives) et un total d’au moins 55 tirs en deuxième mi-temps du match Kansas vs. Villanova. Des prédictions proches de la réalité puisqu’il y a eu un total de 28 assists et 64 tirs. Cette dernière valeur est d’ailleurs le plus gros écart constaté entre la prédiction de Google et la réalité du match. Les prédictions de l’autre demi-finale ont été encore plus impressionnantes puisqu’il y a eu 38 tirs à trois points lorsque le Cloud en estimait 37, et 29 rebonds réalisés pour 29 prévus !

Si le procédé peut avoir un côté « Psychohistoire » , décrit par Isaac Asimov dans le cycle Fondation, la performance reste toutefois impressionnante : l’intégration des statistiques aux spots ne s’est faite qu’en quelques minutes pour une diffusion immédiate et celles-ci se sont révélées proches de la réalité. Une prouesse à créditer aussi bien aux ingénieurs qu’aux équipes d’Eleven.

Prédictions Kansas vs. Villanova


Prédictions Loyola vs. Chicago


News Scan Book

Soignon lance la Mission Chèvre

1

2

3

4

5

Précédent Suivant
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!