Après les startups, ce village africain parodie les clips de rap

Par Elliot D. le 20/07/2020

Temps de lecture : 2 min

Communiquer un appel aux dons autrement.

En 2016, nous vous partagions déjà l’inspirante campagne de DUDE Milan et l’ONG Communities for Development dans laquelle un village africain parodiait le discours formaté des startups.

Cette année, Communities for Development est de retour pour une nouvelle campagne drôle et légère. Cette fois-ci, ce ne sont pas les startups, mais les rappeurs hip-hop américains qui sont parodiés par un petit village de la communauté rurale de Bulambuli, en Ouganda.

À l’origine de ce clip, un constat simple et une hypothèse : pour obtenir de l’argent, vous devez montrer que vous avez déjà de l’argent (illustrant l’expression “L’argent appelle l’argent”). C’est ainsi qu’est née «Money Makes Money», une vidéo de rap ironique devant convaincre le monde entier d’investir dans le petit district de Bulambuli.

Hélicoptère traversant New-York, SUV rouge, couverts et chaînes en or ou encore terrain de golf, le décor est créé de toute pièce dans la bonne humeur par les habitants du petit village, avec les moyens du bords.

Mais ce n’est pas tout, DUDE London s’est engagé à faire participer toute la communauté du pays en engageant Isaac Nabwana, le célèbre réalisateur de film d’action ougandais et fondateur du studio de production Wakaliwood. Les rappeurs ougandais Byg Ben Sukuya, MC Yallah et Jorah MC ont également été impliqués pour concevoir et enregistrer le texte du clip et la chanson.

Il était important que cette dernière soit un succès en Ouganda, la chanson contient donc un mélange d’anglais, de luganda (langue majoritaire de l’Ouganda) et de lugisu, le dialecte local de Bulambuli.

L’objectif de la campagne est de collecter 33 000 € grâce au financement participatif en ligne du site crowdfunding, rapporte le quotidien britannique The Guardian. L’argent récolté sera utilisé afin de soutenir 10 entreprises locales existantes et d’en créer cinq nouvelles. De plus, il permettra également à l’association Communities for Development d’accompagner 250 entrepreneurs supplémentaires en leur apportant une une formation en financés ainsi que du coaching.

Alors convaincus ? Pour faire un don au plus bling-bling des villages d’Ouganda, c’est par ici.

Making-of de la vidéo

News Scan Book

Première édition du Baromètre Contributing

1

2

3

4

5

Précédent Suivant