Réalisation de l'agence Dragon Rouge
Identité visuelle et communication - Parc Rives de Seine - Dragon Rouge - agence Design
Réinventer les quais de Seine à Paris
Comment donner envie aux parisiens de venir redécouvrir les berges de Paris ?
Le 2 avril 2017, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a officiellement ouvert le nouveau PARC RIVES DE SEINE, un espace de respiration et de promenade de 7 km de long entre Bastille et la Tour Eiffel dans un cadre exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991 et offrant un nouveau point de vue sur Paris. Afin de donner corps et vie à cet espace au cœur de Paris, la Ville de Paris a initié une démarche de marketing territorial en créant la marque PARC RIVES DE SEINE.
Un Paris libéré !
La stratégie de marque s’inscrit dans un projet illustrant un Paris libéré, un Paris qui invite ses habitants à se réapproprier les quais de la Seine, un Paris qui devient terrain de jeu, offre une nouvelle scène, laisse libre cours aux envies, cède la place à la flânerie, au sport, aux apéros, à la culture… PARC RIVES DE SEINE révèle un Paris sous l’angle de tous ses possibles et dévoile la vraie nature de la ville lumière : insouciante, créative, dynamique, élégante, joyeuse, gourmande, ouverte et accueillante.
Célébrer le lien retrouvé entre les parisiens et leurs rives de Seine
Nous avons créé un logo évocateur à la fois de l’union entre les deux rives de la Seine mais aussi du lien retrouvé entre les parisiens et tous ceux qui aiment Paris. On y devine des passages entre les lettres de Parc Rives de Seine: ce sont les ponts qui enjambent la Seine et les ponts métaphoriques qui unissent les hommes. Une disposition originale des lettres de PARC RIVES DE SEINE permet d’entrevoir la présence de Paris. Imaginée exclusivement pour PARC RIVES DE SEINE, la typographie « Seine » et son caractère expressif et élégant rendent hommage à l’insouciance des années folles. Les pictogrammes et la palette de couleurs lumineuses choisis pour toutes les déclinaisons de sa communication visuelle et événementielle entrent en résonance avec la diversité des activités désormais offertes. Le style iconographique illustre d’ailleurs tous les nouveaux moments de vie en mettant à l’honneur de vrais parisiens pris sur le vif et sans artifice. La campagne de communication de lancement mettant en scène ces belles histoires a habillé plus de 2 000 panneaux disséminés dans la capitale. Pour délimiter les « frontières » de PARC RIVES DE SEINE et aider le visiteur à se repérer dans cet espace de plus de 7 kilomètres, nous avons également conçu une signalétique dans un matériau original, le poly Miroir, qui reflète comme la Seine, la ville et ceux qui la vivent.
Informations
- Annonceur : Mairie de Paris
- Marque : Parc Rives de Seine
- Produit : Parc Rives de Seine
- Type de média : Packaging, Marque & Design, Stratégie de marque / Packaging, Marque & Design, Identité / Packaging, Marque & Design, Logos / Packaging, Marque & Design, Retail
- 1ère diffusion : Avril 2017
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 2 août 2017
Crédits
- Agence : Dragon Rouge
Récompenses
- Cannes Lions 2017 : Bronze LionDesign