DENTSU CREATIVE

Réalisation de l'agence DENTSU CREATIVE

"Les Médaillons qui sauvent" : un dispositif inédit pour sensibiliser aux gestes de 1ers secours canins, en collaboration avec la SPA - GENERALI - DENTSU CREATIVE - agence Publicité / communication / 360

Generali, partenaire de la SPA depuis 2022, et DENTSU CREATIVE, l’agence créative du groupe dentsu, créent un médaillon destiné à sensibiliser les propriétaires de chiens aux gestes de 1ers secours en cas d’arrêt cardio-respiratoire de leur animal.

 

Les gestes de 1ers secours canins encore méconnus

68% des Français considèrent leur chien comme un membre à part entière de la famille (Étude Ipsos, les Français et leurs animaux de compagnie, 2020). Pourtant, peu savent comment réagir en cas d’arrêt cardio-respiratoire de leur animal, une situation d’urgence vitale.

L’assureur Generali propose un dispositif inédit pour sensibiliser aux gestes à prodiguer sur l’animal jusqu’à l’arrivée des secours.

La solution : le médaillon qui forme aux premiers secours

Generali et DENTSU CREATIVE détournent un objet que tous les chiens ont autour du cou pour aider leurs propriétaires à réagir en cas d’urgence : le médaillon.

Un QR code présent sur « Les Médaillons qui sauvent » renvoie vers une vidéo tutorielle, dans laquelle le vétérinaire de la SPA guide pas à pas sur les gestes à adopter dès les premiers signes d’un arrêt cardio-respiratoire.

Afin de se rapprocher au plus près du point de vue de l’utilisateur dans un moment de grande tension, la vidéo est principalement tournée sous l’angle « POV » (Point of view).

Cette opération réaffirme le soutien de Generali pour la cause animale. Pour toute souscription d’un contrat Mon Animal Generali, l’assureur finance les besoins essentiels d’un chien ou d’un chat, de son arrivée en refuge SPA jusqu’à son adoption. À ce jour, plus de 100 000 repas ont déjà été pris en charge.

Pour Rodolphe Pachot, Directeur Marketing et Digital de Generali « Depuis plus d’un an, Generali et la SPA œuvrent ensemble pour protéger la santé des animaux. Dans le cadre de notre partenariat, nous souhaitons cette année sensibiliser les propriétaires de chiens aux arrêts cardio-respiratoires et aux premiers gestes à prodiguer. Avec DENTSU CREATIVE et dentsu X, nous lançons donc une activation puissante pour éveiller les esprits et poursuivre nos actions en faveur du bien-être animal. ».

Si les Français adorent leurs animaux ils oublient souvent un point essentiel… Les assurer. Le rôle de la communication est de créer le déclic, la prise de conscience. C’est la puissance de ce dispositif en partenariat avec la SPA ; Ce petit objet si quotidien qu’est le médaillon que les chiens portent autour du cou est là pour créer l’impact, montrer l’importance de prévoir et d’assurer” souligne Cécile Bitoun, CEO de DENTSU CREATIVE.

À travers cette opération, Generali renforce son positionnement de « lifetime partner » et démontre une nouvelle fois son investissement en termes de prévention.

 

Le dispositif

Dentsu X, l’agence media dédiée à l’expérience de marque, accompagne le lancement des Médaillons qui Sauvent grâce à plusieurs partenaires éditoriaux :

> Les Petits Frenchies : création d’un article et d’une vidéo avec le vétérinaire pour parler des risques d’arrêt cardio-respiratoire chez les chiens et pour présenter le médaillon.

> Gentside : deux articles dont un contenu pédagogique reprenant les propos du vétérinaire, et un contenu reprenant la vidéo tuto.

> Oh My Mag : une interview du vétérinaire, et un contenu avec un angle plus affectif.

> Gustave Rosalie : une infographie sur la relation propriétaire/chien.

 

Pour amplifier l’opération, une campagne d’influence est déployée en parallèle.

Après son lancement, le dispositif sera ensuite relayé en VOL pour mettre en lumière le partenariat Generali x SPA.

Informations

  • Annonceur : GENERALI
  • Marque : GENERALI
  • Produit : GENERALI
  • Type de média : Digital
  • 1ère diffusion : Juin 2023
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 16 juin 2023

Crédits

  • Agence : DENTSU CREATIVE
  • Annonceur : GENERALI France
    Rodolphe Pachot : Directeur Marketing et Digital
    Adelin Pyfferoen : Responsable de la marque
    Christelle Baron Moreno : Responsable media

    Partenaire : SPA
    Marie Renard : Responsable des partenariats d’entreprises
    Ludovic Pellegrin : Vétérinaire et responsable du pôle soins
    Kevin Douangsavaht : Community manager

    Agence : DENTSU CREATIVE
    CEO : Cécile Bitoun
    Directeur Général : Nathaël Duboc
    Directeur de la Création – DGA – Sebastien Zanini
    Directrice de clientèle : Françoise Berger-Roekhaut
    Chef de projet : Sofiya Volpert
    Planneur stratégique : Frédéric Cally
    Directeurs de création adjoints : Damien Lebreuilly et Allan Huon
    Directeur artistique : Benoit Deldique
    Concepteur-rédacteur : Sacha Baroukh
    Directeur des productions : Anthony Raton
    Réalisateur et équipe de production : Julien Marie agence Too Many Pixel

    Agence media : Dentsu X
    Jenny Montero – DGA
    Caroline de Abreu – Directrice conseil
    Laure-Anne Thieba - consultante