DENTSU CREATIVE

Réalisation de l'agence DENTSU CREATIVE

Une campagne de recrutement hors-norme : hacker pour mieux recruter - Armée de Terre - DENTSU CREATIVE - agence Publicité / communication / 360

Pour recruter des soldats cyber, DENTSU CREATIVE et l’armée de Terre ont fait un choix radical : pirater leur propre campagne.

Comment toucher la cible des jeunes cyber-aguerris qui fuient la publicité et naviguent en privé ?

Les jeunes passionnés de cybersécurité ne regardent plus la publicité. Ils la contournent, la bloquent, la fuient. Ils évoluent dans des espaces fermés, privés, régis par leurs propres codes.

Alors plutôt que de lancer une campagne de recrutement classique, DENTSU CREATIVE a choisi de créer une brèche. Un signal discret. Un code invisible, compréhensible uniquement par eux.


Un faux piratage, un vrai jeu d’enquête cross‑plateformes.

Tout a commencé le 27 septembre 2025, journée internationale du lapin.

Les comptes “armée de Terre Recrute” semblent piratés, donnant l’illusion d’une intrusion orchestrée par un certain Louis Warcell, anagramme imparfaite de Lewis Carroll, et clin d’œil assumé à Alice. Parmi les indices que laisse derrière lui cet hacker mystérieux, une suite chiffrée intrigante : @186.91.129.35, qui met immédiatement les initiés en alerte.

Le piratage du compte @armeedeterrerecrute :
https://www.tiktok.com/@armeedeterrerecrute/video/7554897231543897376

Le compte du hacker :
https://www.tiktok.com/@louiswarcell

Trois semaines de cyber-traque.

Très vite, passionnés de cybersécurité — débutants comme experts — se lancent sur la piste.
Pendant trois semaines, ils enquêtent, échangent, collaborent.

Le détail caché dans la campagne est en réalité la porte d’entrée d’un ARG (Alternate Reality Game) : un jeu d’enquête grandeur nature conçu pour tester la logique, l’observation, la capacité à repérer des signaux faibles… et à travailler en équipe.

Les joueurs basculent alors dans un parcours d’énigmes disséminées sur TikTok, YouTube, Discord, Reddit, SoundCloud, Google Maps, Gallica, GitHub… et bien d’autres plateformes encore.

 

Parler “cyber” à ceux qui vivent le cyber.

Cryptage, sténographie, logique pure, observation, OSINT… Chaque étape fait progresser le récit et renforce l’immersion dans un univers à la croisée de Matrix, Alice aux Pays des Merveilles, et de la culture militaire française.

Le scénario pose quatre grandes questions :

·       Qui défie la France ?

·       Où se cache ce hacker ?

·       Que cherche-t-il ?

·       Quel est son plan ?

Sans prérequis techniques lourds.

Le jeu est volontairement ouvert, progressif et collectif, avec Discord comme base arrière de la communauté.

Une campagne vivante, en quasi temps réel.

L’opération est pensée comme une campagne digitale de recrutement next gen :

·       une esthétique forte,

·       des contenus personnalisés,

·       et une narration qui évolue en fonction des commentaires, des comportements et de l’engagement des joueurs.

Grâce à l’IA générative, les contenus sont produits rapidement, permettant à l’expérience de s’adapter presque en temps réel.

Résultat : un lien unique et valorisant avec les membres les plus actifs de la communauté.

Des résultats concrets, au-delà du jeu.

·       Plus de 500 participants engagés dans la cyber-traque

·       25 joueurs ayant résolu l’intégralité du parcours

·       3 lauréats accueillis au 54ᵉ régiment de transmissions pour une immersion dans les unités cyber.

Mais surtout, l’opération a permis de sensibiliser un large public aux enjeux de la cyberdéfense et d’orienter de nouveaux profils vers les métiers cyber de l’armée de Terre et du COMCYBER, dont les besoins continueront de croître jusqu’en 2030.

Une conviction validée.

Ce dispositif expérimental valide une conviction : pour attirer des profils numériques, il faut adopter leurs langages, leurs terrains de jeu et leurs logiques d’interaction.

En détournant les codes du hacking pour mieux en révéler les coulisses, l’armée de Terre a proposé une expérience qui mêle immersion, pédagogie et recrutement.

Une campagne qui a modernisé son image, séduit une cible réputée insaisissable, et suscité un enthousiasme durable.

Sur le serveur Discord, les échanges continuent encore aujourd’hui.

Et une question revient souvent chez les joueurs : « À quand la saison 2 ? »

 

Informations

  • Annonceur : Direction des Ressources Humaines de l'armée de Terre
  • Marque : Armée de Terre
  • Type de média : Digital, Gaming
  • 1ère diffusion : Septembre 2025
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 18 février 2026

Crédits

  • Agence : DENTSU CREATIVE
  • Nathaël Duboc : CEO
    Amélie Ozouf : Directrice générale adjointe
    Sebastien Zanini : Chief creative officer
    Gregory Sujkowski : Digital creative lead
    Yann Vicherat : Concepteur-rédacteur
    Emilie Basset : Directrice artistique / Motion designer
    Rudy Bamberg : Directeur artistique
    Marc Sinegre : Concepteur rédacteur
    Florian Vindel : Head of digital
    Benjamin Fouché : Lead developer
    Freféric Cally : Senior strategic planner
    Marlène Cherel : Directrice Conseil
    Marion Chassagnard : Directrice de clientèle
    Mélina Marlard : Chef de projet
    Tom ilan Lamy : Social media manager

    Annonceur : Direction des Ressources Humaines de l’armée de Terre
    Lieutenant-colonel Mathieu BRULAIS : chef du bureau marketing
    Capitaine Léo Dell’Aglio : chef de la section production
    Chef de bataillon Céline Brunetaud : Chef de la section diffusion et programme ambassadeurs
    Sous-lieutenant Valentin Mercier : Adjoint de la section diffusion et relations publiques