Réalisation de l'agence DENTSU CREATIVE
Campagne TV et digitale - La Seconde famille - ecosystem - DENTSU CREATIVE - agence Publicité / communication / 360
Œuvrer pour la seconde vie des objets est un réel enjeu sociétal, environnemental et économique sur lequel ecosystem agit depuis plusieurs années déjà.
L’éco-organisme n’est pas seulement un acteur du recyclage tel qu’on l’entend, mais bien un acteur de la « 2nde vie » des objets électriques et électroniques au sens large.
Rendre compte de ce travail quotidien, orchestré par les femmes et les hommes d’ecosystem, est l’ambition de ce film signé par l’agence DENTSU CREATIVE, qui met la réparation et le ré-emploi au cœur du message, tout en s’inscrivant dans la continuité de la précédente campagne « Une histoire vraie » diffusée en 2019 et 2020.
L’objectif de la campagne est simple : inciter les Français à confier à ecosystem leurs appareils électriques et électroniques inutilisés afin que l’éco-organisme prenne le relai de façon sécurisée et fiable. C’est LE geste réflexe à avoir.
« Recycler c’est protéger », mais « Recycler, c’est aussi réparer et ré-utiliser »
« Avec « La deuxième famille », en suivant l’aventure d’un frigo qui passe d’une famille à une autre, après être passé entre les mains d’ecosystem, nous souhaitions montrer qu’un même objet peut avoir plusieurs vies », déclare Donatien Drilhon, Adjoint à la direction de la communication ecosystem.
« Nous avons fixé une caméra sur un vieux réfrigérateur pour montrer tout ce qui se passe réellement une fois qu’il quitte votre domicile. Un parcours réaliste et rythmé vers sa nouvelle vie ». Ajoute Sébastien Zanini, Directeur de la création DENTSU CREATIVE.
Chaque année, ce sont près de 600 000 appareils électriques et électroniques qui sont remis en état par l’éco-organisme, permettant ainsi d’éviter l’extraction de ressources naturelles nécessaires à la fabrication d’appareils neufs.
Dispositif de la campagne
Le film sera diffusé en TV, en 30s sur toutes les chaînes nationales, les chaînes de la TNT et celles du câble. Il sera également diffusé en 20 et 10s, en VOL sur des plateformes de contenus vidéos.
Pour en savoir plus sur ecosystem :
Fiche technique de la campagne
Annonceur : ecosystem
Nathalie Yserd : Directrice Générale
Claire Lemarchand : Directrice de la communication
Donatien Drilhon : Adjoint à la direction de la communication
Agence : DENTSU CREATIVE
Directeur général : Nathaël Duboc
Directeur de la création – Directeur général : Sébastien Zanini
Directeur artistique : Rudy Bamberg
Concepteur-rédacteur : Marc Sinegre
Planning stratégique : Alexandra Servant-Rony, Alexandra Em
Directrice conseil : Olivia Pioch
Chef de projet : Adeline Benatier
Directrice de production : Lola Brossollet
TV Producer : Diane de Bretteville
Production : CONTROL FILM
Réalisateur : Frederic de Pontcharra
Producteur : Hervé Dommange
Directeur de production : Gabriel Chaussende
Sound Design : OCTOPUS PRODUCTION
Producteur : Claire Paillot
Musique : Take on the world
Compositeur : All Goor Folk
Informations
- Annonceur : ecosystem
- Marque : ecosystem
- Produit : Collecte, dépollution et recyclage des équipements électriques et électroniques (DEEE)
- Type de média : Télévision & Cinéma, Télévision / Digital, Film Web
- 1ère diffusion : Juin 2021
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 22 juin 2021
Crédits
- Agence : DENTSU CREATIVE
Récompenses
- TROPHEES MARKETING 2022 : BronzeImpact positif sociétal
- Grand Prix Stratégies de la communication d'entreprise 2022 : ArgentCommunication responsable cat. grand public
- Deauville Green Awards 2022 : ORProduction durable, économie circulaire, déchets, pollution