DENTSU CREATIVE

Réalisation de l'agence DENTSU CREATIVE

Campagne digitale « Mentos Fresh Talent » - MENTOS - DENTSU CREATIVE - agence Publicité / communication / 360

Mentos® et dentsu révèlent la fraîcheur des artistes de demain.

 

Mentos®, appartenant au groupe Perfetti Van Melle, est un acteur emblématique du secteur de la confiserie depuis 1932. La fraîcheur est ancrée dans l’ADN de la marque, en témoigne sa signature « Yes to fresh ».

Marque très populaire auprès des jeunes dans les années 90, elle jouit toujours d’une excellente notoriété, mais connaît un manque de considération chez les 18-35 ans. Mentos® souhaite aujourd’hui recréer de la préférence de marque auprès des jeunes, en s’imposant à nouveau comme une marque aspirationnelle, cool et ancrée dans la pop culture.

Après la campagne Fresh Talk en 2020 qui détournait les codes traditionnels du rap pour lui apporter un message frais et positif, la marque lance « Mentos® Fresh Talent » : une campagne qui renoue avec l’univers de la musique et qui vise à recréer un lien privilégié avec sa cible.

 

67% des jeunes font de la musique*

…mais peu parviennent à populariser leurs créations et montrer leur jeune talent au monde. Et si Mentos® leur permettait de révéler leur fraîcheur ?

Offrir aux jeunes un véritable tremplin tout en préservant leur identité artistique, c’est l’ambition de la marque, soutenue par les agences DENTSU CREATIVE et Dentsu X.

 

Alors comment mettre en lumière ces jeunes talents ? 

À l’instar d’un label, Mentos® s’est entouré de Spotify pour sélectionner 4 talents prometteurs parmi une centaine de profils de jeunes artistes : ALMÄ MANGO, YAASTER, LÉMOFIL & IGEE.

Leur point commun : ils sont passionnés de musique, et encore aux prémices de leur carrière.

Pour les aider à se faire connaître, la marque leur propose de réaliser un clip qui leur ressemble, puis de le diffuser au plus grand nombre.

Mentos® a donné carte blanche à l’agence DENTSU CREATIVE, accompagnée par le réalisateur Liswaya, pour co-créer avec les artistes et les créatifs des clips aux univers très différents, permettant de retranscrire et faire vivre les personnalités des 4 artistes.

 

« Ce qui est original c’est la façon dont la marque se connecte à sa cible. Elle infiltre les centres d’intérêt comme la musique et crée la culture. Elle se trouve un rôle social en agissant comme un label de musique pour aider les jeunes artistes à émerger » déclare Sébastien Zanini, Directeur de la Création & DGA de DENTSU CREATIVE France.

 

Découvrez le teaser de la campagne :

 

Découvrez les clips des 4 artistes :

 

La playlist « Mentos® Fresh Talent » :  créée pour faire découvrir ces nouveaux talents

Point de chute de l’ensemble des assets de la campagne, la playlist Mentos® Fresh Talent, disponible sur Spotify, met en valeur 5 titres de chaque artiste : https://open.spotify.com/playlist/05pVi8iK0u65GRPI69iNXw?si=05bbb0c86013440f

L’objectif : faire décoller leur nombre d’écoutes et élargir leur communauté de fans.

 

Le dispositif :

> 2 bandes-annonces de 30s et 15s, présentant la campagne, sont diffusées tout au long de l’opération.

> 4 clips d’environ 1min30 nous permettent de plonger dans l’univers des 4 artistes et découvrir leur musique. Ces clips sont également accompagnés d’un teaser de 6s.

 

Pour maintenir l’attention et donner une place d’honneur à chaque artiste, la médiatisation de la campagne, orchestrée par Dentsu X, s’appuie sur 2 temps forts :

> Un « fil rouge » mettant en avant l’ensemble des 4 artistes pendant 8 semaines ;

> Une mise en avant par artiste pendant 2 semaines, pour souligner leur singularité.

 

Déploiement :

-Diffusion et médiatisation :

> Spotify
> YouTube
>TikTok
> Instagram

-Relai de la campagne par les artistes.

 

*Source : The sound of the next generation by Youth Music and Ipsos MORI

 

Résultats :

2 Shortlists aux EPICA AWARDS 2023 (palmarès final TBC).

 

Informations

  • Annonceur : MENTOS
  • Marque : MENTOS
  • Type de média : Digital, Film Web
  • 1ère diffusion : Octobre 2023
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 18 octobre 2023

Crédits

  • Agence : DENTSU CREATIVE
  • CEO : Cécile Bitoun
    Directeur général : Nathaël Duboc
    Directeur de la Création - DGA : Sébastien Zanini
    Directrice générale adjointe : Amélie Ozouf
    Directeur de production : Anthony Raton
    Directeur artistique : Benoit Deldique
    Concepteur-rédacteur : Sacha Baroukh
    Motion Designer : Priveen AMIRTHALINGAM
    Directrice du planning stratégique : Alexandra Servant-Rony
    Planneur stratégique : Zoé Delmere
    Cheffe de projet : Mathilde Roux

    Annonceur : MENTOS France
    Chef de Produit Senior / Responsable de l'activation : Lila Mouhoubi
    Directrice Marketing : Sonia Depoilly

    Agence : DENTSU X
    CEO : Véronique Margerit
    Directrice générale adjointe : Jenny Monteiro
    Directrice associée : Sylvie Le Clech
    Directrice Conseil : Caroline De Abreu
    Directeur Conseil OPS : Olivier Carne
    Consultant : Joffrey Dutto
    Consultante : Laure-Anne Thebia
    Cheffe de projet OPS : Sonia Fadel

    Production : BLACKBOX
    Réalisateur : Liswaya
    Producteur : Dorian Salort
    Directeur de Production : Sébastien Cosset
    Assistante de Production : Laura Giovanonni
    1ère Assistante Réalisateur : Naïma Ometak
    D.O.P : Juanjo L.Salazar
    Chef Electro : Hubert Eudeline
    Cheffe Déco : Bérengère Lavedrine
    Post-Production : Back-Up
    Post-Productrice : Céline Séné
    Monteur : Richard Guyot
    Étalonneur : Romain Loiseau
    Post-production son : The Mixmen
    Soundtrack : The Mixmen
    Productrice son : Lisa Chaumont

Récompenses

  • EPICA AWARDS 2023 : ArgentBranded content - Music videos