Réalisation de l'agence DENTSU CREATIVE
Campagne digitale « Mentos Fresh Talent » - MENTOS - DENTSU CREATIVE - agence Publicité / communication / 360
Mentos® et dentsu révèlent la fraîcheur des artistes de demain.
Mentos®, appartenant au groupe Perfetti Van Melle, est un acteur emblématique du secteur de la confiserie depuis 1932. La fraîcheur est ancrée dans l’ADN de la marque, en témoigne sa signature « Yes to fresh ».
Marque très populaire auprès des jeunes dans les années 90, elle jouit toujours d’une excellente notoriété, mais connaît un manque de considération chez les 18-35 ans. Mentos® souhaite aujourd’hui recréer de la préférence de marque auprès des jeunes, en s’imposant à nouveau comme une marque aspirationnelle, cool et ancrée dans la pop culture.
Après la campagne Fresh Talk en 2020 qui détournait les codes traditionnels du rap pour lui apporter un message frais et positif, la marque lance « Mentos® Fresh Talent » : une campagne qui renoue avec l’univers de la musique et qui vise à recréer un lien privilégié avec sa cible.
67% des jeunes font de la musique* …
…mais peu parviennent à populariser leurs créations et montrer leur jeune talent au monde. Et si Mentos® leur permettait de révéler leur fraîcheur ?
Offrir aux jeunes un véritable tremplin tout en préservant leur identité artistique, c’est l’ambition de la marque, soutenue par les agences DENTSU CREATIVE et Dentsu X.
Alors comment mettre en lumière ces jeunes talents ?
À l’instar d’un label, Mentos® s’est entouré de Spotify pour sélectionner 4 talents prometteurs parmi une centaine de profils de jeunes artistes : ALMÄ MANGO, YAASTER, LÉMOFIL & IGEE.
Leur point commun : ils sont passionnés de musique, et encore aux prémices de leur carrière.
Pour les aider à se faire connaître, la marque leur propose de réaliser un clip qui leur ressemble, puis de le diffuser au plus grand nombre.
Mentos® a donné carte blanche à l’agence DENTSU CREATIVE, accompagnée par le réalisateur Liswaya, pour co-créer avec les artistes et les créatifs des clips aux univers très différents, permettant de retranscrire et faire vivre les personnalités des 4 artistes.
« Ce qui est original c’est la façon dont la marque se connecte à sa cible. Elle infiltre les centres d’intérêt comme la musique et crée la culture. Elle se trouve un rôle social en agissant comme un label de musique pour aider les jeunes artistes à émerger » déclare Sébastien Zanini, Directeur de la Création & DGA de DENTSU CREATIVE France.
Découvrez le teaser de la campagne :
Découvrez les clips des 4 artistes :
La playlist « Mentos® Fresh Talent » : créée pour faire découvrir ces nouveaux talents
Point de chute de l’ensemble des assets de la campagne, la playlist Mentos® Fresh Talent, disponible sur Spotify, met en valeur 5 titres de chaque artiste : https://open.spotify.com/playlist/05pVi8iK0u65GRPI69iNXw?si=05bbb0c86013440f
L’objectif : faire décoller leur nombre d’écoutes et élargir leur communauté de fans.
Le dispositif :
> 2 bandes-annonces de 30s et 15s, présentant la campagne, sont diffusées tout au long de l’opération.
> 4 clips d’environ 1min30 nous permettent de plonger dans l’univers des 4 artistes et découvrir leur musique. Ces clips sont également accompagnés d’un teaser de 6s.
Pour maintenir l’attention et donner une place d’honneur à chaque artiste, la médiatisation de la campagne, orchestrée par Dentsu X, s’appuie sur 2 temps forts :
> Un « fil rouge » mettant en avant l’ensemble des 4 artistes pendant 8 semaines ;
> Une mise en avant par artiste pendant 2 semaines, pour souligner leur singularité.
Déploiement :
-Diffusion et médiatisation :
> Spotify
> YouTube
>TikTok
-Relai de la campagne par les artistes.
*Source : The sound of the next generation by Youth Music and Ipsos MORI
Résultats :
2 Shortlists aux EPICA AWARDS 2023 (palmarès final TBC).
Informations
- Annonceur : PERFETTI VAN MELLE
- Marque : MENTOS
- Produit : Bonbons
- Type de média : Digital, Film Web
- 1ère diffusion : Octobre 2023
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 18 octobre 2023
Crédits
- Agence : DENTSU CREATIVE
CEO : Cécile Bitoun
Directeur général : Nathaël Duboc
Directeur de la Création - DGA : Sébastien Zanini
Directrice générale adjointe : Amélie Ozouf
Directeur de production : Anthony Raton
Directeur artistique : Benoit Deldique
Concepteur-rédacteur : Sacha Baroukh
Motion Designer : Priveen AMIRTHALINGAM
Directrice du planning stratégique : Alexandra Servant-Rony
Planneur stratégique : Zoé Delmere
Cheffe de projet : Mathilde Roux
Annonceur : MENTOS France
Chef de Produit Senior / Responsable de l'activation : Lila Mouhoubi
Directrice Marketing : Sonia Depoilly
Agence : DENTSU X
CEO : Véronique Margerit
Directrice générale adjointe : Jenny Monteiro
Directrice associée : Sylvie Le Clech
Directrice Conseil : Caroline De Abreu
Directeur Conseil OPS : Olivier Carne
Consultant : Joffrey Dutto
Consultante : Laure-Anne Thebia
Cheffe de projet OPS : Sonia Fadel
Production : BLACKBOX
Réalisateur : Liswaya
Producteur : Dorian Salort
Directeur de Production : Sébastien Cosset
Assistante de Production : Laura Giovanonni
1ère Assistante Réalisateur : Naïma Ometak
D.O.P : Juanjo L.Salazar
Chef Electro : Hubert Eudeline
Cheffe Déco : Bérengère Lavedrine
Post-Production : Back-Up
Post-Productrice : Céline Séné
Monteur : Richard Guyot
Étalonneur : Romain Loiseau
Post-production son : The Mixmen
Soundtrack : The Mixmen
Productrice son : Lisa Chaumont
Récompenses
- Grand Prix du Brand Content 2024 : ORSON
- Grand Prix Stratégies du Brand Content 2024 : ORExpérience de marque - Musique
- Grand Prix Stratégies de la communication d'entreprise : BRONZECom d'entreprise - Com influence
- Hit CB News Créatif 2024 : BRONZEWeb
- PHNX AWARDS 2024 : ARGENTSocial & influencer campaigns
- PHNX AWARDS 2024 : BRONZEBranded content and activation
- PHNX AWARDS 2024 : BRONZEOnline films (reels, pre-rolls etc.)
- PHNX AWARDS 2024 : ShortlistPublic relations
- EPICA AWARDS 2023 : ArgentBranded content - Music videos