Réalisation de l'agence DENTSU CREATIVE
Campagne digitale sur l'apprentissage - DENTSU CREATIVE - agence Publicité / communication / 360
Orchestrée par DENTSU CREATIVE en tandem avec Parties Prenantes depuis 2 ans, la campagne 2019 #DemarreTaStory a été confiée à trois apprentis avec pour objectif de faire changer le regard des jeunes sur l’apprentissage.
Résultat : une croissance inédite et exceptionnelle à deux chiffres +16% en 2019 pour les contrats en apprentissage signés, sur un résultat déjà très positif en 2018 à plus de 7%, la voie de l’apprentissage est désormais plébiscitée par les jeunes. Il n’y a jamais eu autant d’apprentis en France, (491 000), avec un impact positif direct sur le chômage des jeunes.
Pour défendre les idées reçues sur l’apprentissage, une 1ère campagne en 2018 à appelé des apprentis à témoigner de leur propre success story professionnelle et personnelle en communiquant sur leurs réseaux sociaux.
Parce que les jeunes ne font plus confiance à la communication pour faire leur choix d’avenir, a fortiori quand la prise de parole vient d’un ministère, et qu’ils ne font confiance qu’en les proches de leur âge qui sont déjà passés par là, la campagne 2019 a été confiée à des apprentis. Après un vrai processus de recrutement, 3 apprentis en communication sont partis sur les routes de France dans un van #DEMARRETACTORY à la rencontre d’autres apprentis pour faire découvrir des tas de métiers passionnants en mode youtubeurs, les apprentis racontent les apprentis… avec toujours en fil rouge, l’appel à l’action : avec l’apprentissage #DEMARETASTORY.
Résultat : une web série en 25 épisodes, 25 étapes, 25 métiers, et 25 stories produites par nos apprentis et des vidéos bonus, avec relai sur leur chaine YouTube et celle du ministère.
Des résultats YouTube significatifs :
>17 millions de vues réparties sur les vidéos publiées, 8,5 millions de vues à 100% et plus de 33 millions de minutes de visionnage (550 000 heures)
>Les internautes voient en moyenne 73 % des contenus des vidéos vues, soit presque 2 min, et 30% des spectateurs, soit 1 sur 3 les regardaient en entier
La 1ère saison a d’ores et déjà été largement récompensée. De l’or en catégorie « Communication publique et d’intérêt général » au Prix Effie 2019, qui récompense les campagnes de publicité les plus efficaces. Un Grand Prix en catégorie « Stratégie de communication » et en Or en catégorie « Publicité sur les réseaux sociaux » au TOPCOM Corporate 2019. Beaucoup de fierté à démarrer les awards 2020 avec un prix RSE au TOPCOM Corporate 2020 !
Informations
- Type de média : Digital, Médias sociaux / Digital, Film Web / Digital, Social media / Digital, Social media
- 1ère diffusion : Avril 2018
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 25 avril 2018
Crédits
- Agence : DENTSU CREATIVE
Récompenses
- GRAND PRIX STRATÉGIES DU BRAND CONTENT 2020 : LE GRAND PRIX
- GRAND PRIX STRATÉGIES DU BRAND CONTENT 2020 : ORWeb série
- GRAND PRIX STRATÉGIES DU BRAND CONTENT 2020 : ORSocial Content
- TROPHÉES MARKETING 2020 : TROPHÉE ORBrand Content
- GRAND PRIX STRATÉGIES DE LA COMMUNICATION D’ENTREPRISE 2020 : ORDigital / Web series, web documentaires
- GRAND PRIX STRATÉGIES DE LA COMMUNICATION D’ENTREPRISE 2020 : ORDigital / Communication digitale
- Grand Prix du Brand Content 2020 : ARGENTInstitutions / RSE
- TOPCOM Corporate 2020 : 2ème PrixGrand Prix TOPCOM / ISCOM de la RSE
- TOPCOM Corporate 2020 : ORPublicité digitale / Réseaux sociaux