Google, Microsoft et IA : mais où va le web en 2024 ? 

Par Iris M. le 30/04/2024

Temps de lecture : 3 min

Entre rumeur et réalité, Jérémy Lacoste décrypte l’actualité.

Une nouvelle semaine, un nouvel épisode : vous l’aurez compris, c’est le retour du Podcast Déclick de Jérémy Lacoste. Pour tous ceux que Google Ads intéresse, mais pour qui il est difficile de naviguer dans l’océan brumeux des termes techniques et autres spécificités, voici de quoi vous introduire en douceur à toutes les fonctionnalités proposées par le géant du web. 

Dans ce nouvel épisode, Jérémy revient sur les nouveautés du mois d’avril annoncées par Google et Microsoft, ainsi que sur certaines annonces concernant divers fonds d’IA. 

1 – La fin des cookies encore repoussée  

Qui l’eût cru ? Annoncée depuis 2020, la fin des cookies tiers sur Chrome est repoussée au 1ᵉʳ trimestre 2025. Et c’est une bonne nouvelle, car cela laissera le temps de trouver des alternatives efficaces. À date, il est faible de dire que la Privacy Sandbox n’a pas tenu toutes ses promesses. Pire, elle semble faire baisser la rémunération des éditeurs et accentuer le monopole de Google…

En parallèle, Chrome travaille pour masquer en partie les IP de localisation et Google teste le déploiement de formats dits d’intentions publicitaires permettant le ciblage par contenu.

2 – Google en croissance forte  

+15 % de croissance de chiffre d’affaires pour atteindre 80 milliards de dollars sur le 1ᵉʳ trimestre 2024. Search classique, YouTube, Google Cloud, tout progresse… et même le cours de bourse puisque Google dépasse les 2 000 milliards de capitalisations.

3 – Rachat d’HubSpot  

Annoncée il y a 3 semaines par The Financial Times, la rumeur sur un éventuel rachat a fait long feu. Depuis ? Plus rien. Ce geste stratégique serait pourtant bénéfique pour Google, qui se positionnerait comme le seul acteur à proposer une suite marketing 100 % intégrée. Une promesse à 34 milliards de dollars.

4 – SGE payant ? 

C’est ce qu’a laissé entendre Google, car l’IA, c’est bien, mais il faut aussi la financer. Et les requêtes SGE coûtent 10 fois plus chères qu’une requête normale. Alors, à date, Google est encore en train de se défaire de la DMA (la loi européenne sur les marchés numériques mise en place le 6 mars 2024) et n’est pas encore prêt pour un déploiement de SGE en Europe. Reste que la monétisation ou facturation de SGE ferait courir le risque d’un web à 2 vitesses. Une hérésie pour la firme qui a bâti son modèle sur du gratuit…

5 – L’IA, toujours l’IA  

Deux annonces intéressantes ce mois-ci. D’un côté, un accord mondial entre WPP et Google sur la mise à disposition de Gemini pour la génération de voix off, la rédaction de script et la production de visuel. D’un autre, le déploiement de l’IA générative dans Demand Gen afin de créer des assets à la volée. 

6 – Lancement PLA pour véhicules  

La voiture se met au shopping et il est désormais possible de voir des flux avec pricing, modèles, photos du véhicule, etc. Une bonne façon pour Google de reprendre la main sur les comparateurs.

7 – Du nouveau sur l’affichage des annonces  

Certains internautes attentifs ont pu voir passer des mentions types « en lien avec votre recherche » ou « les internautes s’intéressent aussi » au sein des annonces SEA. Du SEO dans le texte… et une invitation à peine voilée à se positionner sur des requêtes de marques concurrentes.

8 – Updates en masse chez Microsoft  

Microsoft siffle la fin de la récré pour le CPC manuel qui va basculer progressivement en CPC optimisé, et maximise la valeur de conversion pour ses campagnes. La fin d’une époque.

9 – Rapport Tinuiti  

Comme chaque trimestre, nous avons eu droit à la livraison du rapport du cabinet Tinuiti sur le search aux US : +17 % d’investissement, +13 % sur les CPC et des clics qui n’augmentent que très légèrement. La compétition est donc rude, même si cette étude n’est pas forcément représentative de tout le marché, mais seulement des très nombreux clients de Tinuiti.

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