Decathlon lance un grand chantier national pour redonner le goût du sport aux Français

Par Elliot D. le 23/07/2020

Temps de lecture : 3 min

Comment rendre le sport encore plus accessible ?

Rendre le sport accessible, c’est l’une des missions principales de Decathlon depuis plus de 40 ans. Néanmoins, seulement 50% des Français pratiquent une activité physique régulière depuis plusieurs années.

C’est pourquoi, plus que jamais, mettre – ou remettre – les Français à une activité physique et sportive régulière est une priorité. Et pour ce faire, la marque est convaincue qu’elle doit passer par l’innovation.

Ainsi, Decathlon a lancé avec une dizaine de partenaires et acteurs du sport en France (Union Sport et Cycle, Withings, Wheelness, Sport Heroes, Fédération Française de Basket Ball, Filière Sport – Direction des Sports, Groupe VYV, Fédération Française du Sport pour Tous, Gymlib, Amer Sports, Five…) une étude qui a pour objectif d’accompagner les Français à débuter, et maintenir dans le temps, une activité physique et sportive.

Découpée en 3 étapes, voici un court résumé de cette étude :

Etape 1 : Diagnostic

Cette première étape consiste à établir un diagnostic afin de comprendre les motivations et les freins majeurs au démarrage ou au maintien d’une pratique sportive.

Etape 2 : Recherche créative

À partir de la première étape, 3 “défis” ont été identifiés. Ils mettent en lumière les grandes
problématiques rencontrées par les personnes ayant participé à l’étape 1.

Défi 1 : Comment faire pour étendre le panel des sports que l’on peut démarrer à l’âge adulte dans un cadre loisir ?

Défi 2 : Comment faire pour rendre immédiatement tangibles les bienfaits du sport ?

Défi 3 : Comment réinventer la pratique du sport à l’école ?

En 2 jours, cet atelier a permis d’imaginer 6 concepts répondants au problématiques.

– Un abonnement multi activités guidé pour identifier des couples de sport affinitaires ;
– une proposition de cours de sports-co pour adultes débutants :
– un outil de mutualisation du sport en entreprise : une offre sur mesure (activités et infrastructures) pour un groupement d’entreprises sur une zone géographique ;
– un “journal de bord” qui permet au sportif de s’exprimer sur son ressenti et ainsi prendre conscience de ses efforts et des bienfaits de la pratique dès les premières séances ;
– un guide d’exercices physiques à destination des élèves pour qu’ils puissent animer des séances d’exercices / d’étirements courtes au cours de la journée ;
– une nouvelle organisation du sport au collège : 10 sports par année, les élèves votent pour les sports qu’ils vont pratiquer et décident sur quelles disciplines ils seront évaluées.

Etape 3 : Expérimentations

L’objectif de cette étape d’expérimentations était de vérifier les concepts via des tests réels auprès de non sportifs. Réalisés à petite échelle, ils ont permis de faire des ajustements en
temps réel et “de se forger des convictions sur le terrain”.

Conclusion de l’étude :

De cette étude découle finalement un rapport synthétisant l’ensemble des enseignements et des recommandations à destination des industriels et pouvoir publics concernés par la mise à la pratique sportive des Français.

De même, trois enseignements les plus importants ont été mis en valeur par Decathlon :
– Un besoin de transformation du sport à l’école ;
– voir même le besoin d’une offre adaptée aux adultes débutants ;
– et enfin, un besoin d’accompagnement au démarrage d’une pratique.

Retrouvez ci-joint l’étude complète réalisée par les équipes de Decathlon et ses partenaires.

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