Sortez des clichés battus.
Pour promouvoir la ŠKODA Octavia, DDB Sydney et le constructeur tchèque ŠKODA viennent de lancer une nouvelle campagne. Elle s’adresse « à ceux qui achètent la voiture, pas la publicité ». La campagne présente une série de 4 spots. Chacun d’entre eux tourne en dérision les clichés présents dans les publicités automobiles. Dans le 1er spot de 60 secondes, on découvre un dispositif filmique familier : décor sublime, route déserte et une musique orchestrale qui contribue à créer une atmosphère lyrique. Une voix off stéréotypée commence : « la vie est un voyage » et poursuit par « peu importe où vous allez » et est interrompue par l’actrice qui nous remet les pieds sur terre. Les 3 autres spots de la campagne jouent sur le même registre : ils dévoilent l’ensemble des ficelles qui se cachent derrière ces films de marques automobiles stéréotypés.
À travers cette campagne, la marque s’affranchit des représentations conventionnelles, confirmant ses valeurs de marque plus humaine, authentique, et représentant « l’achat malin ». Et ce, tout en empruntant les codes haut de gamme et lifestyle qu’elle dénonce… Skoda a réussi son triple pari : montrer les caractéristiques de son modèle Octavia, travailler sur son image de marque et se démarquer de la concurrence. « Simply clever » ?
https://www.youtube.com/watch?v=QTQb4OPJNkM&list=PL3WRHDcmhOZchokiT7jyTlHbgugv4W7Vk&index=3
Crédits
- Annonceur : [tag]ŠKODA[/tag]
- Agence publicitaire : [tag]DDB Sydney[/tag]
- Pays : Australie
- Publication/diffusion : Septembre 2016