Le lit de 14-18 s’expose à la Gare de l’Est

Par Adé Charleine D. le 09/11/2018 - Agence : DDB Paris

Les êtres s’en vont, les objets restent.

À l’approche du 11 novembre – commémoration de l’Armistice de 1918 -, le Musée de la Grande Guerre de Meaux s’est associé à l’agence DDB Paris afin de faire perdurer le souvenir de ces hommes partis au front. Et cela 5 ans après la campagne multiprimée autour du personnage de Léon Vivien.

Pour la commémoration du centenaire scellant la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918) – qui a dissous tant de familles et fait de nombreux morts, le Musée de la Grande Guerre a choisi de placer un objet chargé d’histoire dans un lieu accessible à tous : la Gare de l’Est.

Du 8 au 10 novembre, un lit peu ordinaire est mis à la disposition des voyageurs de la Gare de l’Est, grâce au partenariat avec la SNCF et la régie publicitaire Médiatransports. Datant de 1914, ce lit n’est pas comme les autres, puisqu’il appartenait à un couple : Louise et Auguste séparés par la guerre. Personnifié, le lit « ouvre son âme » pour nous dévoiler son histoire : celle d’une relation qu’il a accueillie durant tant d’années et à laquelle la guerre a mis un terme.

.

Accompagnés par la voix de Thibaut de Montalembert, ce récit de 4 minutes disponible à l’écoute, nous transportent 100 ans en arrière pour nous laisser sans voix. Empreinte d’histoire, la personnification de l’objet crée une nouvelle forme de témoignage, à défaut de ne plus avoir de témoins directs pour nous le raconter (Lazare Ponticelli, dernier poilu français, est mort en 2014).

Le choix de la Gare de l’Est comme lieu s’explique notamment par son attachement à cette période marquante : celui-ci compte de nombreux symboles de cette guerre : la Fresque d’Albert Herter ou sa place du « 11 novembre 1918 ». Enfin, si cette expérience immersive et poignante vous a conquise, n’hésitez pas à la prolonger au Musée de la Grande Guerre à Meaux avec le récit de la cloche de mariage et de la sacoche du facteur par Mélanie Doutey.

Ecoutez ce que ces objets ont à vous raconter

News Scan Book

Les tendances du Websummit 2018
Le #WeekEndUltraDoux de Garnier

1

2

3

4

5

Précédent Suivant