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News de l'agence ComCorp

ComCorp dévoile l’Index de Réputation© des principaux acteurs de l’électronique grand public

5 février 2015

Apple : 1 milliard de contacts média en 2014

Comment les marques sont-elles vues par les influenceurs ? C’est ce que permet de visualiser l’Index de Réputation© qui a étudié le discours des influenceurs (médias, web et réseaux sociaux) sur les principaux acteurs de l’électronique grand public du 1er janvier 2014 au 15 janvier 2015 en France. Les entreprises sont positionnées selon leur visibilité médiatique et l’opinion des influenceurs.

ComCorp a défini quatre zones positionnant la réputation des marques : confiance, défiance, danger, opportunité.

Confiance 

La zone de confiance indique une position bénéficiant à la fois d’une forte visibilité médiatique et d’une opinion positive de la part des influenceurs. Il s’agit de la zone idéale à atteindre pour les marques car elle traduit une position de leadership reconnu.

Apple domine avec 1 milliard de contacts média[1] en France sur la période étudiée. Apple est la marque la plus relayée par les influenceurs. Elle est toujours reconnue pour son dynamisme et ses innovations. Microsoft et Samsung font partie des 4 marques dont les influenceurs ont beaucoup parlé et en bien. Ils confirment leur position d’acteurs référents de l’électronique grand public. Le coréen LG possède la meilleure combinaison visibilité/opinion.

Défiance

La zone de défiance met en avant des acteurs bénéficiant d’une forte visibilité médiatique mais pour lesquels les influenceurs émettent majoritairement une opinion négative. Cette zone qualifie des acteurs reconnus comme majeurs sur leur marché par les influenceurs mais auxquels ces derniers attribuent des faiblesses.

Malgré une visibilité médiatique très au-dessus de la moyenne, Google et Amazon se situent dans la zone de défiance. L’expansion des deux acteurs ne se fait pas sans attirer les reproches des influenceurs. Exil fiscal, hégémonie mondiale et frictions avec les gouvernements privent les deux géants d’une position en zone de confiance. Amazon est en meilleure position pour rejoindre la zone de confiance que Google.

Danger

C'est la zone critique indiquant que les marques qui y sont positionnées disposent d’une faible visibilité médiatique en même temps que d’une opinion négative des influenceurs à leur égard.

Acer et Sharp se trouvent fragilisées par la faible exposition médiatique de leur marque et par l’opinion globalement négative exprimée par les influenceurs. HP se trouve en zone de danger, fragilisée et sanctionnée dans les médias par l’absence de stratégie claire.

Opportunité

C'est la zone où tout est possible. En modifiant leur stratégie, les marques qui s’y trouvent peuvent accéder à la zone de confiance. Mais sans remise en question, elles peuvent glisser vers la zone de danger.

De nombreux acteurs sont en zone d’opportunité. Le discours sur leur marque est globalement positif et leurs produits sont appréciés. Toutefois, ces acteurs participent au bruit médiatique sans pour autant se distinguer.

En 2014, Sony et Asus sont très proches de la zone de confiance. La qualité remarquée de leurs produits et leur positionnement haut de gamme sont leurs principaux  atouts. L’année écoulée semble avoir atténué les doutes sur Huawei, dont le discours avait souvent été entouré de suspicions liées à sa proximité avec le gouvernement chinois. Archos et Parrot jouissent d’une bonne opinion de la part des influenceurs. Leur offre, plus restreinte que la plupart des acteurs, ne leur permet pas pour le moment de se hisser au-dessus de la zone d'opportunité.

Méthodologie détaillée de l’Index de Réputation©

L’Index de Réputation© est un outil destiné aux marques, entreprises, produits ou personnes qui souhaitent visualiser le discours des influenceurs et se positionner par rapport à ses concurrents.

L’Index de Réputation© positionne les acteurs étudiés selon deux axes : visibilité médiatique et opinion.

La visibilité médiatique est une donnée quantitative qui indique le nombre d’individus exposés rédactionnellement à une marque sur une période choisie (donnée exprimée en millions de contacts) dans les médias papier, les médias web, les blogs et les réseaux sociaux. La visibilité médiatique est mesurée grâce à l’expertise de la société d’études IMtx avec laquelle ComCorp a noué un partenariat étroit.

Cette méthodologie calcule l’exposition rédactionnelle obtenue en pondérant l’audience du support par les facteurs qui impactent le comportement des lecteurs. Cette méthodologie neutre et incontestable permet d’attribuer à chaque retombée médiatique un nombre d’individus atteints.

L’opinion est une donnée qualitative mesurée en attribuant une tonalité à chacune des occurrences rédactionnelles dans les médias et réseaux sociaux selon 5 degrés de tonalité de très positif à très négatif.

L’Index de Réputation© des acteurs de l’électronique grand public

Pour illustrer concrètement l’Index de Réputation©, ComCorp et IMtx l’ont appliqué aux principaux acteurs de l’électronique grand public à l’occasion du CES qui s’est déroulé début janvier à Las Vegas.

Période étudiée : 1er janvier 2014 au 15 janvier 2015.
Périmètre étudié : 30 titres de presse papier généraliste et spécialisée, médias web, blogs et réseaux sociaux.
Marques étudiées : Acer, Amazon, Apple, Archos, Asus, Dell, Google, Haier, HP, HTC, Huawei, Lenovo, Microsoft, LG, Panasonic, Parrot, Philips, Samsung, Sharp, Sony, Toshiba.


[1] Les contacts média représentent le nombre d'individus touchés par le message rédactionnel d'une marque au travers des médias. La visibilité médiatique représente le potentiel d’impact d’une marque ou d’un produit dans les médias auprès d’une population de lecteurs.

À propos de ComCorp

Fondée en 2013 par Charles de La Rochefoucauld, ComCorp est une agence conseil en réputation des entreprises et des marques. Composée d’une équipe de 29 consultants expérimentés et atteignant 2,8M€ de marge brute, ComCorp s’appuie sur une large gamme de services : conseil, contenu, digital, événementiel et relations médias, pour soutenir la notoriété et la visibilité de ses clients auprès de leurs différents publics cibles. Suivez Comcorp sur Twitter.

À propos d’IMtx

Fondée en 2004 par Olivier Prigent, IMtx est une société d’études spécialisée dans l’analyse de la médiatisation des marques, des produits, des institutions et des hommes. Appuyée par sa propre méthodologie, IMtx apporte à ses clients des analyses quantitatives et qualitatives de leur discours dans les médias vis-à-vis de leurs principaux concurrents. Plus d’informations : www.imtx.biz

Contact presse
Sabrina Russo
[email protected]
Tél. : 01 58 18 32 48

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