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ComCorp réalise l’Index de Réputation© des constructeurs : Mercedes et Citroën sont les plus séduisants

À l’occasion du Mondial de l’Automobile, ComCorp réalise l’Index de Réputation© des constructeurs

Mercedes et Citroën sacrées marques les plus séduisantes
Kia et Hyundai sont les marques les moins attachantes

L’Index de Réputation© permet de représenter le discours généré autour des marques, dans les médias et sur le web, mesurant ainsi leur réputation. Les marques sont positionnées selon deux axes : l’exposition médiatique et l’opinion. Pour cette étude, ont été sélectionnés les constructeurs ayant vendu le plus de véhicules en 2013 en France.

Constats

Citroën est l’unique constructeur français positionné en zone de séduction, entouré des allemands Mercedes-Benz, Audi et BMW. Ce dernier, proche de la zone de séduction, n’en fait cependant pas partie. Toyota occupe cette zone en quatrième place. Opel et Renault ont des positions diamétralement opposées. Renault est très exposée médiatiquement mais possède une moyenne d’opinions positives inférieure. Opel occupe une position enviable en zone de confiance et jouit de la meilleure opinion.

Les constructeurs automobiles ont généré 1,08 milliard de contacts sur la période allant du 1er janvier au 15 septembre 2014 sur le périmètre étudié.

Quatre zones ont été définies qui permettent de qualifier les constructeurs par rapport à la moyenne d’opinion et à la moyenne d’exposition médiatique (point central du schéma).

Popularité

Renault et Peugeot sont les marques les plus exposées sur la période étudiée. Le discours rédactionnel sur ces marques est cependant globalement neutre. Au même titre que Ford et BMW, ces constructeurs occupent la zone de popularité de notre étude. La zone de popularité se définie par les marques ayant le plus fort index d’exposition médiatique mais une opinion relativement neutre.

Détachement

La zone de détachement regroupe les marques les moins exposées médiatiquement et dont on parle le moins positivement dans les médias et sur le web. Nous y retrouvons les marques coréennes et low cost. Kia et Hyundai recueillent l’exposition médiatique et l’opinion positive les plus faibles. Fiat et Seat ne parviennent pas à se positionner hors de la zone de détachement. Fiat est proche de la zone de popularité alors que Seat est proche de la zone de confiance, de même que Dacia. A noter, Nissan se situe quasiment sur le point central qui indique l’exposition et l’opinion moyennes des constructeurs automobiles.

Confiance

Volkswagen est le constructeur de confiance le plus proche de la zone de séduction. La zone de confiance de notre étude rassemble les constructeurs parfois sur des marchés de niche ou au positionnement affirmé. Opel est le constructeur qui bénéficie de la meilleure opinion en France sur la période étudiée, suivi par Mini. C’est dans cette zone que se retrouvent Alfa Romeo et Skoda, toutefois proches de la zone de détachement. La zone de confiance rassemble les marques ayant une exposition médiatique moyenne mais une opinion positive.

Séduction

Cette zone représente le Graal pour les constructeurs automobiles. On y retrouve le positionnement haut de gamme de Mercedes-Benz et Audi, la fiabilité de Toyota. Notons la très belle place de la marque Citroën, portée par le succès de la gamme DS. La zone de séduction rassemble les marques ayant une forte exposition médiatique et une opinion positive. Citroën est le seul constructeur français de la zone de séduction.

Périmètre de l’étude : Pour cette étude, l’Index de Réputation© prend en compte la presse papier (presse généraliste, économique et régionale), les sites d’information en ligne, les blogs, les réseaux sociaux ainsi que les forums et espaces communautaires. La période étudiée va du 1er janvier au 15 septembre 2014.

Méthodologie détaillée de l’Index de Réputation©

L’Index de Réputation© positionne les marques selon deux axes : l’exposition médiatique et l’opinion.

L’exposition médiatique est une donnée quantitative qui indique le nombre d’individus exposés à une marque sur une période choisie (donnée exprimée en millions de contacts) dans les médias et sur le web. L’exposition médiatique est mesurée grâce à l’expertise de la société d’études IMtx avec laquelle ComCorp a noué un partenariat étroit. Cette méthodologie calcule l’exposition rédactionnelle obtenue par une marque en pondérant l’audience du support par les facteurs qui impactent le comportement des lecteurs. Cette méthodologie neutre et incontestable permet d’attribuer à chaque retombée médiatique un nombre d’individus exposés par la marque.

L’opinion est une donnée qualitative mesurée en attribuant une tonalité à chacune des occurrences rédactionnelles dans les médias et sur le web selon 5 degrés de tonalité : très positif, positif, neutre, négatif, très négatif.

À propos de ComCorp

Fondée en 2013 par Charles de la Rochefoucauld, ComCorp est une agence conseil en réputation des entreprises et des marques. Composée d’une équipe de 29 consultants expérimentés et atteignant 2,8M€ de marge brute, ComCorp s’appuie sur une large gamme de services : conseil, contenu, digital, événementiel et relations médias, pour soutenir la notoriété et la visibilité de ses clients auprès de leurs différents publics cibles. Suivez Comcorp sur Twitter.

À propos d’IMtx

Fondée en 2004 par Olivier Prigent, IMtx est une société d’études spécialisée dans l’analyse de la médiatisation des marques, des produits, des institutions et des hommes. Appuyée par sa propre méthodologie, IMtx apporte à ses clients des analyses quantitatives et qualitatives de leur discours dans les médias vis-à-vis de leurs principaux concurrents. Plus d’informations : www.imtx.biz

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