Total se lance dans l’énergie domestique

Par Alexandre D. le 06/10/2017

L'outsider.

Total repart en campagne avec CLM BBDO pour promouvoir sa nouvelle offre de gaz naturel et d’électricité « verte » : Total Spring. La marque articule sa campagne autour de trois films humoristiques, rappelant l’esprit des annonces de la dernière décennie. Dans la lignée de la fille qui pleure, le lapin perdu (puis retrouvé) ou encore le speaker du cirque, Total met au centre de sa communication son service client.

Le pétrolier tente de se faire une place sur un marché où il est outsider, sans pour autant endosser le rôle de petit nouveau. Tout est en place, et en plus les conseillers sont sympas. Nouvel arrivant dans un contexte de communication très saturé et concurrentiel, Total ne pouvait pas se permettre de miser sur ses tarifs (10% moins chers par rapport aux tarifs réglementés). Souvent frileux à l’idée de changer de fournisseur d’énergie, les Français boudent le changement. En capitalisant sur son service client, le pétrolier vient remettre de la simplicité et de la clarté dans un secteur encombré, malgré un certain manque d’attribution. En TV le 8 octobre, cette nouvelle prise de parole s’accompagnera d’un dispositif digital complet (incluant displays, prérolls et native ads) et de spots radio.

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