Prouesse de sound design.
Alors que la majorité des personnes souffrant d’une déficience auditive sont dans le déni, il est délicat de les inciter à passer un test de leur ouïe. Pour répondre à ce problème, Cochlear, leader mondial des solutions auditives, et l’agence CHE Proximity ont réalisé un court-métrage dans lequel est camouflé un test. Intitulé « Est-ce que l’amour dure toujours ? », la compréhension du scénario varie en fonction de l’acuité auditive. Le film suit un couple de ses débuts, en passant par le mariage et jusqu’à l’âge mûr. Pour ceux dont l’ouïe est correcte, la relation du couple reste intacte. En revanche, pour ceux souffrant d’une perte auditive, les techniques audio, le sound design et le montage laissent imaginer que la relation du couple se détériore au fil du temps.
L’ingéniosité du film réside dans le montage qui élimine la plupart des indices visuels dont les gens se servent pour compenser ce qu’ils ne peuvent pas entendre, comme la lecture sur les lèvres ou l’interprétation des gestes. Le court-métrage est diffusé en ligne et dans les salles de cinéma qui projetteront les films nommés aux Oscars, le 27 février. Une façon créative permettant de confronter en douceur les personnes souffrant de déficience auditive à leur condition, souvent difficile à admettre.
Le case
Crédits
- Agence : [tag]CHE Proximity[/tag]
- Annonceur : [tag]Cochlear[/tag]
- Pays : GLOBAL
- Publication/diffusion : Février 2017