Les Lions 2017 rugissent en faveur du féminisme.
À l’approche de l’édition 2017, le festival international des Cannes Lions compte bien faire la chasse aux messages publicitaires portant atteinte à l’image des femmes. Cette nouvelle politique résulte d’une pétition initiée durant l’édition 2016 du festival par Madonna Badger, directrice de création de l’agence Badger & Winters. Cependant, il s’agit seulement d’une recommandation et non pas d’une règle stricte. Les jurys du festival seront briefés sur le sujet et fortement invités à dévaluer toute campagne pouvant nuire à l’image de la Femme. D’après Philip Thomas, président des Cannes Lions, cette recommandation pourrait bien devenir une règle à l’avenir, mais il espère que l’industrie publicitaire se modèrera d’elle même afin que cela soit inutile.
Fermement engagée dans la lutte pour l’égalité des sexes, Madonna Badger avait déjà fait parler d’elle l’année dernière avec la campagne #WomenNotObjects qui dénonçait les clichés de la Femme dans la publicité. Les marques jouent un rôle de taille dans l’évolution les mentalités. C’est pourquoi ces initiatives sont indispensables pour aiguiller notre société de manière positive, surtout dans un festival international où la créativité est le mot d’ordre. Cependant, ce n’est pas la première fois que la compétition prend des mesures concernant la représentation des femmes en publicité puisqu’en 2015, les Cannes Lions ont intégré un nouveau trophée : le Glass Lion. Une récompense mettant en lumière les efforts réalisés contre les préjugés de genre. Cette année, Madonna Badger sera également ambassadrice du programme #SeeItBeIt ayant pour but de répondre au déséquilibre hommes/femmes dans l’industrie de la publicité. À l’échelle mondiale, seulement 11% des directeurs de création sont des femmes. Ce programme invitera 15 femmes à haut potentiel à participer à des conférences, assister aux coulisses des jurés, et rencontrer des directeurs et directrices de la création multi-primé.e.s à Cannes.