Tu t'es vu quand t'as bu ?
Après une longue année de disette, la vie sociale reprend, et la consommation d’alcool s’y joint joyeusement. Si la joie peut accompagner les premiers verres, ceux qui leur succèdent peuvent vite faire basculer l’allégresse initiale en drame. C’est pourquoi, Pernod Ricard, à travers sa dernière campagne « Drink more… water », réalisée par l’agence BUZZMAN, tente d’éduquer les jeunes à plus de responsabilités quant à leur consommation – souvent excessive – d’alcool.
Cette campagne s’inscrit dans le programme Responsible Party de la marque, spécialisée dans les vins et spiritueux. Quant à l’agence BUZZMAN, elle témoigne de l’urgence et de la nécessité de cette collaboration : « Nous avons tous vu ce type qui s’évanouit dans un coin lors d’une fête avec des dessins sur tout le visage, celui qui finit par se battre avec des panneaux de signalisation dans la rue ». En outre, la campagne numérique et print est pour le moment diffusée au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique et en Amérique latine et sera étendue à d’autres pays.
Le film expose un assemblage de scènes d’ivresse sur lesquelles l’expression « Drink more » clignote en superposition : des corps titubants, ou déjà sur le sol, à moitié conscients, ou déjà partis très (trop) loin. Et puis le réveil, où l’expression initiale se voit ajouter d’un simple mot, qui fait toute la différence : « Drink more… water ».
La marque a misé sur la flexibilité du langage, pour réussir à faire de drames initiaux, une ode à la fête… responsable.