Réalisation de l'agence BUY TBWA\
Bullshit jobs - Tout Faire - BUY TBWA\ - agence CRM / marketing services
Exit les « bullshit jobs » avec Tout Faire et BUY TBWA
Un problème de société
Aujourd’hui, près d’1 salarié sur 2 envisage de démissionner dans l’année selon l’étude
« Global Worforce Hope & Fears » PWC. Un niveau historiquement haut expliqué par un autre phénomène, « les Bullshit Jobs », popularisé par l’anthropologue David Graeber qui explique qu’une part importante des emplois n’ont ni sens, ni utilité sociale aux yeux de ceux qui les occupent. Parmi les secteurs les plus touchés : les affaires, la finance et la communication.
Une théorie appuyée par Sophie Coignard, coach pour « Pose ta Dem », qui déclare :
« depuis 2020, on a massivement observé un mouvement de réflexion et de remise en cause de son travail pour y apporter plus de sens […] et ça continue de s’étaler aujourd’hui ». Un phénomène qui aura néanmoins permis de remettre en lumière les métiers dits « essentiels », véritablement utiles à la société et qui apportent la satisfaction de faire quelque chose de concret de ses deux mains.
Une campagne audacieuse
C’est sur ce constat de désenchantement professionnel que Tout Faire, groupement de négoces indépendants spécialisés dans la vente, a décidé de prendre la parole en 2023 pour recruter 1000 postes. Consciente des défis auxquels sont confrontés les travailleurs en quête de sens, l’enseigne, accompagnée de son agence conseil BUY TBWA et agence média Allmatik, s’est directement adressée à ces employés demandeurs d’un travail plus significatif, en déployant une campagne de recrutement ultra contextuelle : Exit Bullshit Jobs.
Une prise de parole audacieuse qui invite les travailleurs désabusés à reconsidérer leur avenir professionnel en mettant en scène des offres d’emploi sur des supports tactiques conçus pour les cibler directement.
Au cœur du discours, 3 modèles de lettres de démissions préremplies et détachables distribuées dans la PQR. Un dispositif enrichi de stickers apposés dans des locaux de coworking, de billboards imaginés et construits par de véritables artisans (peintres, maçons, ébénistes) disposés aux alentours des grands bureaux et d’un volet digital (posts Linkedin, acquisition SEA, programmatique, bannières, DOOH) pour donner une résonance nationale à la campagne.
Cette initiative d’envergure, à l’efficacité immédiate (600 CV reçus en 2 jours) aura suscité l’intérêt et surtout permis à des employés soucieux de se rendre utiles de rejoindre des équipes passionnées qui accompagnent quotidiennement particuliers et professionnels dans la réalisation de leurs projets.
À propos de Tout Faire : Tout Faire est le 1er groupement d’indépendants de négoces en matériaux de construction avec un réseau de plus de 280 adhérents et 450 points de vente partout en France et en Belgique. Ce sont ainsi 4 000 passionnés qui proposent expertise, conseils et services de qualité, dans le cadre de relations de confiance avec leurs clients de proximité. Tout Faire a réalisé un chiffre d’affaires de 1,57 milliards d’euros en 2022. Son réseau est fondé sur des valeurs d’entraide, d’échange, de transparence, et d’authenticité.
Informations
- Annonceur : Tout Faire
- Marque : Tout Faire
- Type de média : Presse & publications
- 1ère diffusion : Mars 2024
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 18 mars 2024
Crédits
- Agence : BUY TBWA\
CRÉDITS
BRAND: TOUT FAIRE
BRAND MANAGEMENT: Charles Gaël Chaloyard, Fatma Hamza Kefia
AGENCY: BUY TBWA
AGENCY MANAGEMENT: Nicolas Simonnet
ACCOUNT MANAGEMENT: Virginie Neveu, Sabrine El-Baz
EXECUTIVE CREATIVE DIRECTOR: Benjamin Marchal, Faustin Claverie
CREATIVE DIRECTOR: Nicolas Demeersman
CREATIVES
COPYWRITER : Roman Albou
ART DIRECTOR : Antoine Doublet, Maxime Cavigny, Romain Froidevaux, Louis Ferrero
MOTION DESIGNER: Reem Chami
CHIEF STRATEGIC OFFICER: Loïc Mercier
TRAFFIC: Sandrine Altur-Otiz
MEDIA AGENCY : ALLMATIK
CO-FOUNDER: Benjamin Poly
CONSULTANT TRADING MEDIA SENIOR: Elisabeth Rivet
CONSULTANT SAE SENIOR: Julie Albert
PRODUCTION
PRODUCTION COMPANY
Picsprod Visuals
PRODUCER: Raphaël Piccin
DIRECTOR: Romain Caraman, Raphael Piccin
PRODUCTION TEAM: Margaux Andurand
LOCATION MANAGER: Romain Caraman, Yvan smorag
CAMERA OPERATORS: Leo Minvielle, Mavel Michel
DRONE PILOT: Leo Minvielle
SET DESIGNER: Lola Burgade, Thibaud Muller
ARTISANS DECO
Artisan désigner / BOIS Joël
EDITOR: Raphael Piccin
SPECIAL EFFECTS SUPERVISOR: Leo Minvielle
MUSIQUE
Jacques Offenbach: "Orphée aux Enfers" GALOP INFERNAL
THANKS
ISPRA / Yann Serra