News de l'agence BETC
« Poursuite », la nouvelle publicité PagesJaunes signée BETC et réalisée par le cinéaste Jean-François Richet : un concentré d’action, avec le mobile et la géolocalisation en tête d’affiche
Sortie sur grand écran le 4 avril et sur petit écran le 10 avril
PagesJaunes met le cap sur le mobile et fait de son application de recherche l’héroïne de son nouveau film publicitaire.
A travers cette nouvelle campagne, visible au cinéma et en TV, PagesJaunes confirme sa position de leader du digital local et de la recherche mobile.
Signé BETC, le spot « Poursuite » s’inspire du cinéma d’action pour mettre en scène la performance des services de recherche locale et de géolocalisation de PagesJaunes.
La campagne repose sur un parti-pris fort : une prise de parole concentrée sur le mobile et sur l’application PagesJaunes. 3e application gratuite la plus téléchargée sur iPhone et 5e sur iPad en France, elle est le fer de lance de la stratégie mobile de PagesJaunes, leader du digital local. Le film illustre le bénéfice de cette application : « Trouver les solutions autour de vous », grâce à la performance de son service de géolocalisation.
« Poursuite » raconte une chasse à l’homme haletante dans un dédale de ruelles, qui oppose un héros en cavale et ses 2 poursuivants aussi puissants que menaçants. Pour s’en sortir, le héros n’a qu’une seule arme : l’appli PagesJaunes sur son smartphone. Le produit final est un film à grand spectacle, sur un registre emprunté aux codes du cinéma d’action, qui marque une rupture dans le ton avec les précédentes communications. Ceci pour toucher un public plus jeune, plus urbain, et surtout ancrer PagesJaunes comme une marque moderne et innovante. Sur le fond, il s’inscrit dans la droite lignée de la stratégie amorcée l’an passé, illustrée par la signature de marque : « PagesJaunes, Vivre ici ».
« Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la transformation numérique de PagesJaunes et du positionnement de notre marque comme un actif stratégique sur les marchés du mobile et du digital local, explique Gérard Lenepveu, directeur de la marque et de la publicité chez PagesJaunes. Plus qu’une publicité, ce film est un advertainment qui - tout en renforçant la préférence de la marque auprès de tous les publics - s’adresse surtout aux digital natives à travers les codes du cinéma. Une preuve de notre leadership sur le mobile et de notre modernité au coté de la nouvelle génération connectée !».
Pour réaliser ce film, BETC a choisi de s’appuyer sur un grand réalisateur français de long métrage : Jean-François Richet (Production QUAD), César du meilleur réalisateur pour Mesrine, qui signe ici son premier exercice publicitaire. Il s’est d’ailleurs appuyé sur le même
chef opérateur avec lequel il a travaillé pour Mesrine, l’américain Robert Ganz. Jean-François Richet a apporté sa touche cinématographique à cette publicité : dans le casting, les cadres, le montage, la facture de l’image et la musique. Mais il lui a fallu aussi réussir à apporter dans la résolution de l’histoire un ingrédient récurrent dans l’historique de la communication PagesJaunes : l’humour.
Le dispositif media est également pensé comme pour un produit d’entertainment en 360° :
• La version longue du film (45’’) est révélée en avant-première sur Facebook et aux blogueurs le 3 avril, veille de sa sortie dans les salles de cinéma le 4 avril, ainsi que sur Youtube en masthead, avec un système de teaser pour exciter la curiosité des internautes.
• A partir du 10 avril – et jusqu’au 30 – commence la diffusion TV sur les grandes chaînes nationales avec une 1ère vague en 45’’, puis basculement en format 30’’. Le film sera également diffusé en affichage numérique dans les aéroports sur le réseau Decaux Airport.
• Enfin, le lancement du making of est prévu autour du 17 avril.