News de l'agence BETC
BETC rend la production audiovisuelle plus écologique avec la mise en place d’une contribution carbone pour toutes ses productions
Améliorer les impacts
La première étape consiste à maîtriser et réduire ses impacts avant de compenser les émissions résiduelles de gaz à effet de serre. C’est pourquoi, depuis 2008, BETC explore les solutions d'écoconception de la production et renforce sa responsabilité sociale sur sa chaine de sous-traitance.
Pour cela, les efforts d'écoconception qui ne contraignent pas la création, sont systématisés dès qu’ils sont possibles : dématérialisation de la livraison des bandes antennes, recommandations sur les moyens régie et techniques, branchement secteur plutôt que groupe électrogène etc... Pour aller au-delà, le guide d’écoconception du collectif Ecoprod a été diffusé aux équipes BETC et une clause de développement durable (social et environnemental) a été intégrée aux contrats des prestataires participant aux productions.
Systématiser une contribution carbone
En complément, BETC mesure ses impacts afin de les piloter.
Le bilan des productions en 2012 a permis de définir des règles statistiques avec l'analyse détaillée de tous les shootings organisés directement par l’agence et 45% des tournages. Cette analyse quantifie une corrélation entre le coût total d'une production et son poids carbone.
Par exemple, un film dont la production complète (tournage et post-production) coûte 300k€, représente environ 30 tonnes équivalent CO2, soit un coût de 465 euros de contribution carbone.
Pour compenser ces impacts BETC a choisi, avec l’expert en stratégie carbone climat mundi*, le financement d’un projet d'éoliennes en Nouvelle-Calédonie.
Ainsi, à partir d’aujourd’hui, tous les devis de production de BETC comprendront une ligne chiffrant la contribution carbone. Celle-ci s’additionnera au coût total sur la base du volontariat des annonceurs.