Le pape se sert de l’intelligence artificielle pour interpeller les réseaux sociaux

Par Aude M. le 21/10/2016

Temps de lecture : 1 min

AlléluIA.

À l’occasion de la diffusion en France de la série évènement « The Young Pope » de Paolo Sorrentino sur CANAL+, l’agence BETC Paris a créé en partenariat avec IBM : AiMEN, une intelligence numérique pontificale. Le concept ? Donner vie sur internet grâce à l’intelligence artificielle à Pie XIII, le pape incarné par Jude Law. AiMEN scrute en temps réel les messages postés sur Facebook, Twitter, YouTube et Dailymotion. Via la solution IBM Watson, elle réalise une analyse sémantique et détermine les messages contraires à la morale. AiMen répond à ces messages de manière conceptualisée en citant des versets de la Bible « afin de prêcher la bonne parole auprès des internautes. ».

« En programmant l’intelligence artificielle Watson à l’image de ce pape » l’agence BETC Paris a voulu « observer comment cette parole vieille de 2000 ans s’articulait dans notre monde moderne. ». Alors qu’aux USA, il s’agit d’une pratique commune, la religion est un sujet sensible en France et d’autant plus « sacré » sur les réseaux sociaux. Une initiative osée mais à l’image de Pie XIII : un pape moderne au discours conservateur.

2-twitter-pie-pape

1-pie-pape-canal2

3-pie-pape-canal

aimen1

aimen2

aimen3

pie-site

Crédits

  • Annonceur : [tag]Canal Plus[/tag]
  • Partenaire : [tag]IBM[/tag]
  • Agence publicitaire : [tag]Betc Paris[/tag]
  • Pays : France
  • Publication/diffusion : Octobre 2016

News Scan Book

La collab' du siècle : Burger King et KFC

1

2

3

4

5

Précédent Suivant