.becoming

News de l'agence .becoming

Employee Net Promoter Score (eNPS) des salariés français 2025 : un score inédit et alarmant de -25 selon une étude .becoming

Quel est l’état d’esprit des salariés français en 2025 ?

Pour y répondre, l’agence .becoming a mené une grande étude nationale auprès de 3 198 salariés, de tous secteurs d’activités, régions et profils confondus.L’indicateur d’analyse utilisé : l’eNPS (Employee Net Promoter Score), qui permet d’évaluer la probabilité qu’un salarié recommande son entreprise comme lieu de travail. Pourquoi cette mesure est importante ? Car elle incarne - par le biais de la recommandation- le sentiment de bien-être, de fierté et de confiance que les employés ont en leurs entreprises et institutions.

À l’heure des bilans, cette étude révèle :

  • Un eNPS négatif de -25 : un chiffre inédit qui révèle un malaise profond des collaborateurs français au sein de leur entreprise mais aussi le manque de confiance qui traverse l’époque.
  • Un désengagement préoccupant, avec 19% de salariés promoteurs, 44% de salariés détracteurs et 37% de neutres.
  • Au-delà d’un chiffre médian préoccupant, certains écarts le sont encore plus : celui entre le secteur public (-33) et le secteur privé (-20), entre les femmes (-31) et les hommes (-18), selon la taille des entreprises (variant de -18 à -38) mais aussi selon les régions (variant de -11 à -41 !).

L’étude reflète une fracture dans le lien de confiance entre employeurs et salariés, exacerbée par la crise actuelle et les politiques de retour au bureau.

« On associe souvent -à tort- l’engagement pour le bien-être des employés à un engagement social de l’entreprise. Non seulement c’est un postulat dangereux, de plus il n’est pas tout à fait exact, car le bien-être des employés agit intrinsèquement sur la performance des entreprises… et des marques. C’est ce que l’on appelle la symétrie des attentions. Et, c’est cette logique que nous avons aussi voulu mettre en valeur à travers cette étude », explique Camille Pottier, Directrice du Planning Stratégique.

Si vous souhaitez en savoir plus, .becoming organise un webinaire le mercredi 2 juillet à 11h30 pour présenter les chiffres et décrypter les résultats de l’étude.

Inscription via ce lien