Annonceurs : trouvez les meilleurs partenaires pour votre marque !

News de l'agence .becoming

D’ASIE OU D’AILLEURS ?

13 juin 2014

Le musée national des arts asiatiques Guimet (Mnaag) lance un nouveau jeu digital et invite les participants à s’évader de leur quotidien, sans visa ni bagages.

 

« d’Asie ou d’ailleurs » a été conçu et imaginé par l’agence Grenade & Sparks. Le but du jeu est de distinguer les photos prises en Asie, de celles qui viennent d’ailleurs. Une façon innovante de rassembler un large public et créer l’envie autour de la sortie culturelle. Alors d’Asie ou d’ailleurs ? 

Face à une photo au parfum d’exotisme, nous serions tous tentés de cliquer sur « Asie ». Mais on le sait aujourd’hui : l'image peut être trompeuse, et l'évasion se trouve parfois au coin de la rue. C’est sur ce constat, que l’agence Grenade & Sparks a développé un jeu amusant mais moins simple qu’il n’y paraît.

 

Le site dasie-dailleurs.fr, conçu pour l’occasion, nous ballade au gré des photos postées par le Musée, mais aussi par chaque participant qui peut également gagner des points grâce à ce biais. Au final, il faut accumuler le plus de points pour pouvoir gagner, notamment, une nuit dans le magnifique palace du Shangri-La hôtel avec brunch et soin au Spa.

Pour le Mnaag, le défi était d’élargir la cible et de s’adresser à un public plus jeune : transmettre l’art, même à ceux qui ne vont pas vers l’art.

« Il est primordial d’inciter les jeunes à aller au Musée. Quelqu’un qui n’est jamais allé au musée avant ses 20 ans, risque de ne jamais y aller spontanément » explique Muriel Mussard, responsable internet multimédia du Musée national des arts asiatiques Guimet. Quelle meilleure voie que celle du digital ?

 

Le rôle du digital : Le devoir d’accessibilité

Le digital a pris toute sa place dans la visite culturelle. En amont, on prépare, on recherche, on achète les billets. Pendant la visite, on photographie et on partage. Après, on échange.

Le digital a donc une totale légitimité dans le process de recrutement de

nouveaux visiteurs. « L’idée était de trouver une mécanique séduisante qui illustre la mission du Musée : offrir aux visiteurs un voyage en Asie sans sortir de sa ville.» reprend Stanislas Couston, directeur conseil de G&S.

Belle opération qui démontre que le Musée national des arts asiatiques Guimet, ce n’est pas visiter une expo, c’est visiter l’Asie !  Alors, bon voyage.