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EDF éclaire le sport - EDF - AustralieGAD - agence Publicité / communication / 360

EDF est un acteur engagé du sport français. Cet engagement sincère s’est construit dans le temps auprès des fédérations françaises de canoë-kayak (25 ans), de handisport (25 ans), de natation (11 ans) et de football (2 ans). De nombreux athlètes font d’ailleurs partie de la Team EDF. L’année 2016 est une année riche en événements majeurs avec la tenue de l’Euro de football en France et les JO et Jeux Paralympiques de Rio. Le sport sera ainsi largement médiatisé, de nombreux partenaires plus ou moins opportunistes profiteront de cette actualité.

Comment donc valoriser la sincérité de l’engagement historique d’EDF auprès du monde sportif face à ces nombreux acteurs alors même qu’EDF n’est pas partenaire officiel des événements de l’année et donc limité par des contraintes juridiques de taille ?

Idée : Le 1er choix fort a consisté à faire le pari de valoriser l’engagement d’EDF au travers d’un film publicitaire multisport et de transcender donc ce que les sportifs, quelle que soit leur discipline, avaient en commun. Le 2ème choix lui a été celui de ne pas céder aux sirènes de l’actualité et de la célébration de la victoire, image trop souvent récupérée par les partenaires sportifs. Au contraire, la sincérité d’un engagement se mesure surtout à la capacité d’un partenaire à être présent à un moment où les caméras ne sont pas présentes, au quotidien.

Sur la base de ces 2 parti-pris, la création a révélé l’engagement des sportifs de haut niveau dans leur préparation pour les grands événements. Un engagement quotidien dans la continuité, comme un symbole de la présence d’EDF à leurs côtés.

Une manière de générer une admiration pour les athlètes et leur force de caractère, quels que soient les résultats qu’ils obtiendraient lors des compétitions. Une manière également de ne pas être dépendant créativement des événements sportifs et des contraintes juridiques strictes qu’ils imposent. Une manière enfin de révéler la sincérité de l’engagement d’EDF au plus près des athlètes qu’ils soient professionnels ou amateurs.
A contre courant d’une approche centralisée, l’idée (« c’est dans la constance de l’engagement que naît la performance ») célèbre les valeurs partagées par le sport et EDF : le dépassement, le respect, la responsabilité, la solidarité…

Dispositif : Le film est central au dispositif. Il met en scène l’engagement d’EDF en trouvant le moyen de mettre en scène l’électricité dans le quotidien des athlètes. Une voix (répétition de « j’ai vu… ») fait de l’électricité une personne qui existe au plus près des athlètes à travers les objets et les outils de production électriques . Des athlètes du Team EDF (19 sportifs de haut niveau), ambassadeurs de la marque, incarnent le sport au quotidien : de l’entraînement aux moments historiques de compétition.

Ce film est construit de telle sorte qu’il puisse être adapté aux contextes sportifs du moment, une version du film étant montée en fonction de l’événement (grand prix formula e de Paris, euro, open de natations, JO, …). Des versions digitales permettent des présences dans des environnements porteurs.

Enfin, parce que dans le sport, la réactivité à l’actualité et au quotidien des athlètes compte, une campagne complémentaire print dédiée pour L’équipe et les journaux sportifs est développée pour réagir en temps réel aux performances des athlètes et signifier le soutien d’EDF. Cette campagne est développée autour d’un code graphique propriétaire et des « jeux de mots » électriques pour maximiser l’attribution à la marque.

Informations

  • Annonceur : EDF
  • Marque : EDF
  • Type de média : Télévision & Cinéma, Télévision
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 28 juillet 2021

Crédits

  • Agence : AustralieGAD