[MàJ] Fin de la limitation à 5 000 personnes dans l’événementiel dès le 15 août

Par Élodie C. le 11/08/2020

Temps de lecture : 2 min

Gestes barrière et port du masque toujours de rigueur.

MàJ: Face à la dégradation de la situation sanitaire qui a vu les autorité imposer le port du masque dans les espaces publics et alors que l’ombre d’un reconfinement plane, le Premier ministre Jean Castex a dévoilé, mardi 11 août à Montpellier, de nouvelles mesures dont la prolongation jusqu’au 30 octobre de l’interdiction des évènements de plus de 5 000 personnes. Interdiction qui devait expirer au 1er septembre, mais qui est finalement prorogée, non sans une certaine confusion.

Les préfets, qui pouvaient les autoriser « sous conditions » dès le 15 août, auront toutefois la « possibilité d’y déroger avec la vérification du strict respect des consignes sanitaires », a-t-il précisé en rappelant qu’« on ne peut pas tout attendre des collectivités publiques, chacun exerce une part de responsabilité ».

C’est une bonne nouvelle pour le secteur du divertissement après des mois de crise consécutifs à la pandémie de Covid-19, mais aussi pour les Français plus que jamais en attente d’événementiel.

Les rassemblements culturels, comme les spectacles, concerts, foires et salons, vont pouvoir accueillir plus de 5 000 personnes à compter du 15 août. Les préfets seront chargés de délivrer les autorisations au cas par cas, s’il respecte « certaines conditions » sanitaires, a précisé le ministère de la Culture dans un communiqué.

Parmi les conditions nécessaires, la distanciation d’un siège entre deux personnes ou groupes de personnes est requise ainsi que le port du masque, rappelle toutefois le ministère, peu après la publication d’un décret fin juillet annonçant de possibles dérogations pour tous les rassemblements, rapporte Le Point.

« Les règles d’accueil du public demeurent inchangées. Pour tout spectacle, la configuration assise du public reste la norme ; la distanciation d’un siège entre deux personnes ou groupes de personnes venant ou ayant réservé ensemble demeure également requise ; enfin, le masque, obligatoire pour entrer et déambuler dans les espaces intérieurs, reste recommandé lorsque le spectateur est assis à sa place. L’accueil du public pour les espaces d’exposition et les lieux de diffusion de l’art contemporain demeure inchangé, le port du masque étant obligatoire et la distanciation physique devant être respectés. » (Ministère de la Culture)

Dès le 1er septembre 2020, les événements culturels seront autorisés sans limitation du nombre de personnes ni arrêté préfectoral. En revanche, pour les événements sportifs, le gouvernement maintient une limitation de 5 000 personnes jusqu’au 31 août. Des dérogations « à titre exceptionnel » pourront toutefois être accordées à compter du 15 août.

News Scan Book

SCPI is the new sexy

1

2

3

4

5

Précédent Suivant