Il est temps : Arte lance une grande enquête participative

Par Elliot D. le 01/06/2020

Temps de lecture : 2 min

Donnez votre avis sur la société d’aujourd’hui, imaginez celle de demain.

Les 3 pôles d’Arte (Arte France, Arte Allemagne, ARTE GEIE) viennent de lancer “Il est temps ”, une grande enquête sociologique en partenariat avec Upian, Yami 2, NHK World, On est prêt et Basis Berlin. Cet évènement digital pour l’instant disponible en France, en Allemagne en Angleterre et au Japon, a pour principal objectif de donner la parole à chacun quant aux six grandes thématiques : le regard sur le passé et l’héritage, la vision du monde contemporain, les chemins de la transition écologique, la projection dans l’avenir, les comportements individuels, la santé publique et l’écologie.

Avec les 133 questions de ce formulaire auquel vous pouvez répondre de façon anonyme, ”Il est temps ” soulève des problèmes ciblés et nécessaires afin de s’interroger quant à notre futur proche et lointain. Il permet aussi de comparer ses réponses à celles des autres et donc de créer le débat. Les résultats du questionnaire seront analysés par le comité de sociologues Quantité Critique lors de sa clôture en novembre 2020. Arte organisera par la suite 3 soirées thématiques qui permettront à la chaîne de donner la parole à la nouvelle génération en diffusant des documentaires réalisés par de jeunes talents et de rendre public les résultats de l’enquête.

Mais “Il est temps ”, ce n’est pas seulement une enquête en ligne. En effet, l’évènement sera agrémenté de contenu web et tv avec la participation de nombreux influenceurs français. On retrouve notamment des vidéos YouTube par le mentaliste Fabien Olicard qui répondra à la question : “Pourquoi le cerveau n’aime pas le changement ? ”. Par Florence Porcel, experte en vulgarisation scientifique qui proposera une vidéo sur l’effet de serre, par Parlons Y-stoire et Castor Mother qui s’interrogeront sur la place de l’humain au sein des animaux, et 911 avocat avec : si la Nature doit avoir des droits. Des vidéastes allemands, anglais et japonais participeront eux aussi au projet.

Le partenaire de l’événement Brut. agrémentera lui aussi le questionnaire en proposant des contenues sur sa chaîne youtube et sur le site web du projet. Enfin, d’autres partenaires comme des ONG, Génération Erasmus et l’UNESCO participeront eux aussi au lancement d’événements en parallèle.

Il est temps ” est donc un projet d’envergure transmédiatique et internationale auquel vous pouvez participer dès maintenant.

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant