Pour Apple, votre vie privée est importante, même sur votre iPhone

Par Jules S. le 26/03/2019

Dans "donnée privée" il y a "privé".

Depuis quelques années, technologie et vie privée ne font pas vraiment bon ménage. Le RGPD promulgué l’année dernière par l’Union européenne était en quelque sorte le déclencheur d’une prise de conscience collective, concernant la sous-protection des données personnelles. Nombreux sont les consommateurs qui accordent aujourd’hui une attention particulière à leurs données privées, et attendent des marques un véritable engagement sur la question.

Visiblement pour , la vie privée est un droit fondamental. Ceci étant dit, à la différence de ses concurrents, le géant américain est l’un des seuls acteurs du marché à protéger les données de ses utilisateurs. Une position logique et inévitable pour l’un des principaux vendeurs d’appareils électroniques au monde, qui justifie en partie le coût de ses produits. Quelle est votre fréquence cardiaque après une course ? Quelles actualités lisons-nous ? Quels sites web ? À qui envoyons-nous des messages ? Le problème n’étant pas tellement de fournir nos informations, mais plutôt de les garder privées. Apple décide donc de prendre les devants et délivre un message très clair : “ La confidentialité. C’est l’iPhone ”.

La marque à la pomme dévoile un film de 45 secondes centré sur la confidentialité, où il apparaît clairement que tout le monde souhaite bénéficier de protection, et dans n’importe quelles circonstances. Soutenue par le slogan «Privacy Matters», cette campagne fait écho aux gigantesques affiches publicitaires “ What happens on you iPhone stays on your iPhone”, placardées par la marque lors du Consumer Electronics Show, à Las Vegas. À la fois drôle et dynamique, ce spot fait office de rappel à l’ordre, et prouve que la marque reste fermement engagée dans la cause des data. Plus qu’une revendication, c’est un véritable avantage concurrentiel qu’offre Apple aux consommateurs.