Une course contre la montre.
Après avoir terminé l’année avec la promotion de ses AirPods “audio spacial”, Apple commence 2022 avec un spot publicitaire dans un tout autre registre avec son Apple Watch Series 7 et sa fonction “appel au secours” qui permettrait de sauver des vies.
L’Apple Watch est avant tout un partenaire de sport qui prend en compte le moindre de nos mouvements. Mais comme elle ne quitte jamais (ou presque) notre poignet, elle peut être très utile si vous faites une mauvaise chute ou que vous vous trouvez dans une situation de laquelle vous aurez du mal à vous extraire tout seul. Si cette montre connectée nous accompagne au quotidien et nous aide à repousser nos limites, elle est également là si vous les avez trop repoussées, ou qu’un événement est venu tout interrompre. La montre peut détecter les mauvaises chutes et vous mettre directement en relation avec les services d’urgence si vous restez immobile.
Ce film “911” dépeint trois appels de personnes dans des situations fâcheuses, qui doivent être secourues rapidement. Mais est-ce qu’on a forcément son téléphone sur soi quand on est dans une voiture retournée qui prend l’eau, ou quand on est en plein milieu de l’océan ? Pas vraiment. Avec l’Apple Watch, ces trois personnes, parmi de nombreuses, ont pu être secourues en pouvant appeler le numéro de service d’urgence américain, “911”.
Une démarche publicitaire que les internautes n’ont pas tous accueillis de la même manière, critiquant le géant d’avoir recours à la peur à des fins commerciales.
Apple ne commence donc pas l’année de façon joyeuse avec un spot d’Ivan Reitman mais a préféré faire de la sensibilisation pour vanter les mérites de son option d’appel d’urgence. Une façon pour le géant Apple d’avoir recours à la peur, certes, mais de faire la démonstration de l’utilité – potentiellement décisive – de sa montre.