Aldi copie la Punk IPA de Brewdog, BrewDog se venge, et ils finissent amis

Par Élodie C. le 31/08/2020

Temps de lecture : 2 min

Hold my beer.

Le 18 août, alors que l’été entame lentement son chant du cygne, c’est la stupeur. ALDI UK dévoile une nouvelle bière au nom et packaging pour le moins troublant. Les amateurs de bières reconnaissent en effet en « Anti establishments IPA », un clin d’œil très appuyé à la Punk IPA élaborée et distribuée par BrewDog.

L’originale de BrewDog (ancien packaging) :

La copie d’Aldi :

Amusé par l’hommage, BrewDog ne tarde pas à répondre par la voix de James Watt, co-fondateur et CEO de la brasserie écossaise, en présentant sa nouvelle bière, la Yaldi IPA avec les codes de l’enseigne de hard discount allemande. James Watt demande ingénument à ses « amis » de Aldi UK s’ils ne pousseraient pas l’hommage jusqu’à la vendre dans leurs magasins.

S’en suit une conversation autour du nom le plus approprié pour ce nouveau breuvage, Aldi penchant pour Ald IPA. Qu’à cela ne tienne, en moins de trois tweets qu’ils n’en faut pour le dire, BrewDog renomme Yaldi IPA en Ald IPA et Aldi fait de la place dans ses rayons pour la bière de BrewDog aux côtés de la sienne, tout en s’engageant à planter un arbre dans la forêt de BrewDog pour chaque caisse vendue. En une semaine à peine l’affaire était dans le sac.

Une exécution si rapide et bien pensée qu’elle laisse suspecter une entente préalable chez nombre d’initiés. Opération de PR rondement bien menée ou non, les deux marques ne sont assurées une visibilité à peu de frais et ont gagné un capital sympathie des plus précieux. Gageons que les amateurs de bières s’empresseront de s’offrir ces précieux nectars (presque) collector.

Quelques semaines avant, Evian et Coors Light n’avaient pas échangé les mêmes amabilités… 

News Scan Book

SCPI is the new sexy

1

2

3

4

5

Précédent Suivant