Hold my beer.
Le 18 août, alors que l’été entame lentement son chant du cygne, c’est la stupeur. ALDI UK dévoile une nouvelle bière au nom et packaging pour le moins troublant. Les amateurs de bières reconnaissent en effet en « Anti establishments IPA », un clin d’œil très appuyé à la Punk IPA élaborée et distribuée par BrewDog.
L’originale de BrewDog (ancien packaging) :
Aldi a pompé la célèbre Punk IPA de chez Brewdog et l’a renommée en Anti-Establishment IPA pic.twitter.com/leSLs7urRc
— rouspix & chill (@rousp) August 21, 2020
La copie d’Aldi :
The name of Aldi's take on Brewdog Punk IPA is legendary! pic.twitter.com/AY7EHCBT9Z
— Joe Coleman (@JOETHECOLEMAN) August 18, 2020
Amusé par l’hommage, BrewDog ne tarde pas à répondre par la voix de James Watt, co-fondateur et CEO de la brasserie écossaise, en présentant sa nouvelle bière, la Yaldi IPA avec les codes de l’enseigne de hard discount allemande. James Watt demande ingénument à ses « amis » de Aldi UK s’ils ne pousseraient pas l’hommage jusqu’à la vendre dans leurs magasins.
We would have gone with ALD IPA, send us a crate and we’ll talk? https://t.co/seFaTVmRlv
— Aldi Stores UK (@AldiUK) August 20, 2020
S’en suit une conversation autour du nom le plus approprié pour ce nouveau breuvage, Aldi penchant pour Ald IPA. Qu’à cela ne tienne, en moins de trois tweets qu’ils n’en faut pour le dire, BrewDog renomme Yaldi IPA en Ald IPA et Aldi fait de la place dans ses rayons pour la bière de BrewDog aux côtés de la sienne, tout en s’engageant à planter un arbre dans la forêt de BrewDog pour chaque caisse vendue. En une semaine à peine l’affaire était dans le sac.
If we can get it through quality control, you may have yourself a deal @BrewDogJames.
Keep an eye out, @BrewDog’s ALD IPA should be hitting our shelves soon! We'll also plant one tree in the @BrewDog forest for every case sold!
This is growing into a beautiful friendship!? https://t.co/qB2VWdQTLW pic.twitter.com/1lgfNjjtRY
— Aldi Stores UK (@AldiUK) August 26, 2020
Finally, something good coming out of 2020 ? https://t.co/9rercBIzKU
— Aldi Stores UK (@AldiUK) August 28, 2020
Une exécution si rapide et bien pensée qu’elle laisse suspecter une entente préalable chez nombre d’initiés. Opération de PR rondement bien menée ou non, les deux marques ne sont assurées une visibilité à peu de frais et ont gagné un capital sympathie des plus précieux. Gageons que les amateurs de bières s’empresseront de s’offrir ces précieux nectars (presque) collector.
Quelques semaines avant, Evian et Coors Light n’avaient pas échangé les mêmes amabilités…
Beautiful!! Should we send you our graphical guidelines next time? ? https://t.co/fpJl7yIWk8
— evian France (@evianFrance) August 10, 2020