News de l'agence dps
Positionner une agence c’est bien, matérialiser son engagement c’est mieux.
Tribune de Benjamin LE CLERCQ, Directeur Général Associé et Directeur du Planning Stratégique - Agence dps
Les concentrations des agences et les rapprochements successifs de ces derniers mois ne cessent de donner naissance à de nouveaux Groupes, Collectifs ou Agences avec des positionnements ou des repositionnements plus ou moins poreux. L’existence de ces dernières repose sur le juste équilibre entre discours et engagements.
Chez dps c’est l’impact relationnel qui nous anime au quotidien.
Cette notion, au cœur de notre modèle depuis près de 3 ans, nous engage de jour en jour et nous conduit bien plus loin que ce que nous pouvions l’imaginer.
Aujourd’hui, nous avons le recul pour dire : « OUI à l’impact mais… »
…Pas n’importe comment
On parle souvent d’efficacité avec nos clients tant sur les modèles d’affaires, les modes d'accompagnement, que sur les mises en production ; et il est vrai qu’ils sont de plus en plus challengés sur toutes ces dimensions. La course à la rentabilité et à la délivrabilité ne doit pas se faire au détriment de la justesse de l’impact souhaitée en fonction de l’audience cible. L’impact doit être pensé.
…Pas à n’importe quel prix
Les budgets sont tendus, restreints voire suspendus et les prochains mois ne s’annoncent pas plus radieux. Alors même s’il est important de prendre le temps d’explorer le sujet, de conceptualiser une idée, de la matérialiser et de la déployer ; le rapport coût-qualité-délais restera un triptyque décisionnel fort pour les marques. L’impact doit être ROI’ste.
…Pas avec n’importe qui
L’équipe est le sujet qui remonte massivement lors des récentes consultations. Elle est même parfois plus fortement pondérée dans la note finale que le budget ! Le matching de compétences pour créer un quotidien serein au sein des équipes des annonceurs devient une priorité absolue. Plus personne ne souhaite co-construire avec des esprits étriqués pétris de certitudes aussi brillants soient-ils. L’impact doit être fluide.
…Pas sans proposition de valeur
Il est urgent de travailler de nouveaux imaginaires dans la communication des marques, car ces derniers seront la nouvelle valeur de demain aux yeux des consommateurs. Quel est le sens de mon action ? Quel est la posture que je vais défendre ? Quel est l’enjeu de ma prise de parole ? Quelle est la trace laissée ? Autant de questions qui freinent souvent la prise d’initiative car pas assez éclairées en amont au prisme d’une réalité nouvelle. L’impact doit avoir du sens.
…Pas sans engagements
Les preuves tangibles sont et seront toujours une nécessité absolue pour les entreprises. Marquer les esprits n’a de sens dans la durée que si l’on est en capacité de prouver ce que l’on avance, de manière claire et explicite. C’est la raison pour laquelle toutes les marques sont en quête de preuves qui revendiquent leur différence, leur vision de leur marché ou de leur environnement. L’impact doit être singulier.
…Pas sans considération
Les gens ne veulent plus simplement être entendus, ils souhaitent être compris. Une nuance qui fait toute la différence et qui génère la préférence de marque tant désirée. Ce sont les évolutions sociales et sociétales qui poussent les marques à repenser leur raison d’agir. Mieux écouter chacun pour mieux convaincre le plus grand nombre pourrait être une clé de réussite. L’impact doit être collectif.
Et pour celles et ceux qui seraient curieux d’en savoir plus sur nos propres engagements, je vous invite à lire notre Rapport d’Impact : https://agencedps.com/publications/
Benjamin et toute la team de choc qui cultive l’impact relationnel pour nos clients : Aïssata - Alexandre - Amandine - Amélie - Anne - Antoine - Aurélie - Barbara - Camille(s) - Céline - Charlotte - Christophe - Clément - Constance - Delphine - Elise - Elliott - Elodie - Elsa - Emma - Erwan - Eva - Florence - Frédéric(s) - Géraldine - Germain - Grégory(s) - Guillaume(s) - Gwenaelle - Jade - Jeanne - José - Julie(s) - Juliette(s) - Lala-Sarah - Laura - Laurent(s) - Léa(s) - Ludivine - Ludovic - Margaux - Marie - Marion - Martial - Mathilde(s) - Nadine - Nathalie - Nathan - Nicolas - Odette - Olivia - Olivier - Patty - Paul Emile - Philippe - Pierre - Sébastien - Stéphane - Sylvie - Thomas(s) - Tom - Valentine - Vittorio - Yasser.
Merci à chacun(e) d’être là et de porter le projet de notre agence.
dps, l’agence d’impact relationnel du Groupe Syneido.
Une agence de communication engagée (B Corp, RSE Agences Actives) qui accompagne les annonceurs dans leurs problématiques de recrutement, d’animation et de fidélisation de leurs cibles. Notre mission, dans un monde en transformation, est de redonner du sens à la relation entre les marques et leurs audiences, générer du trafic et cultiver la préférence de marque.