dps

News de l'agence dps

dps obtient le label B Corp et le label RSE Agences Actives

L’agence dps, membre du groupe Syneido, est fière d’annoncer sa labellisation B Corp avec un score de 91/200. dps rejoint ainsi les 320 entreprises labellisées en France, un tremplin d’engagement pour l’agence qui a formulé cette ambition dès 2020.

Chez dps, ce label témoigne de la transformation de l’entreprise de manière globale autour de sujets et d’indicateurs pertinents et concrets.

Cette démarche a été globale et fût nourrie par l’ensemble des collaborateurs de l’agence, qui ont participé à certains chantiers à impact : bilan carbone, raison d’être, achats responsables etc. 

Plusieurs aspects ont été étudiés et retenus comme engagement forts de la part de l’entreprise et permettant cette labellisation

  • La mise en place d’un modèle d’affaire plus vertueux, en devenant entreprise à mission en juillet 2022
  • Une politique santé, bien-être & sécurité des collaborateurs ambitieuse
  • Une meilleure gestion de l’empreinte environnementale

Chez dps, nous avions cette sensibilité depuis longtemps. Celle-ci nous a amené entre autres à travailler avec Emery Jacquillat sur le positionnement et l'offre de la Camif, puis à devenir co-fondateur de Acts&Facts, la transversale climat des entreprises de l'Association Familiale Mulliez. Il nous paraissait ainsi logique de positionner dps comme l’un des acteurs d'un monde qui doit changer. Pour cela nous avons mis en place deux grands chantiers :  devenir une société à Mission et obtenir le label B Corp déclarent Frédéric Clipet, Président de Syneido; et Guillaume Ruckebusch, Directeur Général de Syneido.

Mais dps ne s’arrête pas là et cette labellisation n’est pas une fin en soi mais un point de départ solide permettant d’affirmer ses engagements et de poursuivre ses ambitions d’amélioration. 

 

De nouveaux objectifs qui continuent de motiver les équipes au sein de l’agence mais aussi du groupe. Prochain défi : une nouvelle labellisation en 2026 - à l’échelle du groupe Syneido

Être au cœur d’une démarche comme B Corp, c’est tout aussi challengeant que passionnant. Ce label est devenu très rapidement notre boussole d’engagement. C’est une formidable to-do-list de mise en action qui permet de passer de l’abstrait au concret, du penser au faire.Thomas Saunders, planneur stratégique chez dps et lead RSE.

L’exigence de B Corp est une opportunité majeure pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche positive pour tous. En tant qu’agence indépendante nous avons fait le choix il y a plus de 18 mois de nous mettre en mouvement autour de plusieurs piliers qui font notre singularité sur le marché. Les collaborateurs ont été au cœur du processus de réflexion et de mise en action de notre démarche, ainsi que notre Comité d'Éthique composé de parties prenantes externes à l’entreprise spécialisées dans les enjeux RSE des marques. Nous sommes fiers du parcours accompli jusqu’à aujourd'hui mais nous savons que cette labellisation marque le début d’un nouvel état d’esprit à faire vivre au quotidien par nos collaborateurs pour nos clients et prospects.” Benjamin Le Clercq, Directeur Général Associé chez dps et Directeur du Planning Stratégique.

 

Le label RSE d'agence active de l'AACC 

L'agence est également fière d'annoncer l'obtention du label "RSE Agences Actives" co-conçu par l'AACC - Association des Agences-Conseils en Communication et AFNOR Certification.

Cette démarche est complémentaire à l’obtention du label B Corp, il s'agit d'un label sectoriel qui ancre l’engagement au plus près des métiers et du quotidien.  Divisé en quatre grands thèmes, il couvre l’ensemble des sujets propres à celles-ci : vision et gouvernance, réalisation des prestations, ressources humaines et aspects sociaux, impact environnemental de l’agence.

Ce label s'inscrit également dans une démarche d’amélioration continue (le label est accordé pour une durée de 2 ans). dps mettra ainsi tout en œuvre pour conserver cette certification dans la durée, fidèle à ses engagements depuis ses débuts.