Audience des podcasts : l’ACPM lance sa certification au 1er janvier 2020

Par Mathilde O. le 31/12/2019

Temps de lecture : 2 min

Une étape clé pour le marché français des podcasts ?

L’ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias) contrôle et certifie les chiffres des publications, que ce soit la presse papier ou les sites Internet (dont la Réclame). Le 20 novembre, à l’occasion de la conférence Innov’Audio Paris, l’organisation a annoncé démarrer une certification de diffusion des podcasts, pour constituer un classement autour des chiffres de diffusion des contenus audios numériques en France, à partir de janvier 2020.

Les éditeurs de podcasts devront adhérer à l’ACPM, à hauteur d’une cotisation annuelle réduite de 750 euros, pour voir leurs diffusions certifiées, avec une divulgation des résultats chaque mois sous la forme. Les podcasts, replays ou natifs, téléchargés sont donc concernés, ceux streamés n’étaient pas encore comptabilités pour des raisons techniques.

Trois types de mesures seront donc appliquées :
– la collecte d’informations par les serveurs de diffusion ;
– la pose de tags sur le flux audio (via AT Internet par exemple) ;
– les liens de redirection (méthodologie appliquée par Médiamétrie pour son étude eStat Podcast)

Grâce à cette certification, les éditeurs pourront prétendre aux contrôles du nombre de téléchargements, convaincre les annonceurs avec des chiffres d’audience fiables et aussi se jauger au reste du marché.

À noter que la société Médiamétrie a annoncé le 18 novembre qu’elle mesurera également l’audience des replays radio et des podcasts natifs. Elle ne certifiera pas la diffusion des podcasts contrairement à l’ACPM, mais elle partagera des indicateurs clés à ses clients adhérents, comme le nombre d’auditeurs, le volume et les heures d’écoute ou encore le profil des auditeurs.

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