Cannes : le classement des agences françaises

Par Xuoan D. le 22/06/2013

Temps de lecture : 2 min

Chaque année, les Cannes Lions récompensent des campagnes internationales avec des Grand Prix, Gold, Silver ou Bronze Lions. Ces prix permettent ensuite de désigner l’agence, le réseau d’agences ou l’agence indépendante de l’année notamment.

Il n’existe néanmoins pas de classement officiel par pays, façon Jeux Olympiques. Et c’est tant mieux. En revanche, il manquait pour nous un classement des agences françaises, pour identifier de façon objective les agences les plus primées cette année.

Nous avons donc créé notre proprement classement, basé sur le système de points des Cannes Lions :

  • 12 points pour un Grand Prix Titanium
  • 10 points pour un Grand Prix
  • 10 points pour un Titanium Lion
  • 7 points pour un Gold Lion
  • 7 points pour un Innovation Lion
  • 5 points pour un Silver Lion
  • 3 points pour un Bronze Lion
  • 1 point pour une shortlist

Cependant, nous avons simplifié les règles de comptage « à l’anglaise » du festival. Dans notre classement, tous les points sont cumulables, à l’exception des Lions multiples pour des prints d’une même campagne dans une même sous-catégorie. Dans ce cas, un seul Lion est attribué à la campagne. Nous vous épargnons les règles plus complexes du type « un Gold Lion prime sur un Silver Lion dans une autre sous-catégorie » ou bien « Seul le meilleur Lion des catégories Film et Film Craft – pourtant distinctes – comptera dans le classement ».

Que la meilleure agence gagne !

En complément : toutes les créations françaises primées à Cannes.

News Scan Book

La collab' du siècle : Burger King et KFC

1

2

3

4

5

Précédent Suivant