La créativité, un gène héréditaire ?
En 2015, la Belgique a décroché 14 prix aux Cannes Lions, soit deux fois plus que l’année précédente. Cependant, Creative Belgium, l’association nationale des professionnels de la publicité, craint pour l’avenir de la créativité belge : les étudiants bouderaient les filières créatives, et les agences du plat pays auraient de plus en plus de mal à trouver de jeunes talents. Plutôt qu’une campagne de recrutement, l’agence belge Air a imaginé pour Creative Belgium « Ad Babies », un appel au don un peu spécial. S’appuyant sur la supposée hérédité des aptitudes créatives, l’association a invité 6 « top créatifs » à mettre la main à la pâte pour assurer la relève de l’industrie. Geoffrey Hantson (Happiness), Iwein Vandevyver (Famous), Kwint De Meyer (mortierbrigade), Naïm Baddich (Publicis), Dieter Van Hoof (Friendship) et Dieter De Ridder (AIR), qui totalisent à eux 6 une soixantaine de Lions, ont donc fait don… de leur sperme. Creative Belgium exhorte tous les publicitaires du pays, hommes comme femmes, à faire de même.
Une campagne de recrutement osée et originale qui devrait interpeller les futurs jeunes créatifs. Les plus sceptiques pourront évidemment se contenter de rejoindre l’association pour mener à bien cette mission. Les dons recueillis par le Centre de Médecine de la Reproduction de Jette seront néanmoins utilisables par n’importe quelle famille désireuse d’avoir un enfant.
https://www.youtube.com/watch?v=qRlca7F2M0g
Crédits
- Agence : [tag]Air[/tag]
- Annonceur : [tag]Creative Belgium[/tag]
- Directeur de Création : [tag]Dieter De Ridder[/tag] et [tag]Joeri Van Den Broeck[/tag]
- Pays : Belgique
- Publication/diffusion : Décembre 2015