Universal Music et Clear Channel Canada ont vu grand pour le futur album de Drake.
“The 6 God is Watching”. Un mystérieux message, presque prophétique, placardé sur une affiche géante au-dessus de la voie express Gardiner à Toronto. Un panneau de près de 10 mètres sur 19 installé par Clear Channel qu’ont pu découvrir les canadiens début novembre. Ainsi que le reste du monde, puisque la phrase cryptée est rapidement devenue virale : si l’affichage est resté tel quel 28 jours, il ne lui aura fallu qu’une semaine pour atteindre 86,72 millions d’impressions sur les différents médias et plus de 9000 mentions sur les réseaux sociaux. Quid de sa signification ? Grâce à des fans attentifs, et à un post Instagram du principal intéressé, le mystère s’est peu à peu éclairci : cette affiche serait en fait une publicité pour « Views from the 6 », le prochain album du rappeur canadien Drake. Le “6” faisant référence au surnom de sa ville natale, Toronto, et le modeste “God”, à sa place dans la musique.
Grâce à un message simpliste mais énigmatique pour les non-initiés, Universal Music a réussi à faire d’une publicité outdoor un sujet très discuté sur les médias sociaux, qui plus est pour un album dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée. La réussite de ce panneau publicitaire, que Clear Channel Canada considère comme le plus viral de l’histoire, tient d’ailleurs à sa simplicité selon Chris Advansun, directeur de la technologie du réseau d’affichage : “Cette affiche pourrait avoir été conçue par un panda sur un vieil ordinateur IBM de 1993, mais cela n’a pas d’importance. Une idée créative qui tue l’emporte sur tout le reste”. Nous saluerons plutôt ici la toute puissance de la « marque artiste », qui devrait faire quelques envieux chez les annonceurs.
Crédits
- Annonceur : [tag]Universal Music[/tag]
- Produit : « Views from the 6 » de [tag]Drake[/tag]
- Agence média : [tag]Mediacom[/tag]
- Réseau d’affichage: [tag]Clear Channel Canada[/tag]
- Pays : Canada
- Date : Novembre 2015