Hommage à un détracteur de la pub : Charlie Hebdo

Par Xuoan D. le 08/01/2015

Temps de lecture : 2 min

Hier, nous avons pris connaissance avec effroi de l’attentat qui a visé Charlie Hebdo.

Cette atteinte à la liberté d’expression et à l’humour est un reniement d’un des principes du monde moderne : l’intelligence se doit de vaincre la violence. Ce ne fut pas le cas hier.

L’infinie tristesse ressentie implique une réserve de notre part. Aujourd’hui, nous nous contenterons d’un hommage à Charlie Hebdo, ce journal « sans pub et sans mécène ». Dont la satire n’épargne personne, ni le monde de la communication.

Via sa rubrique et ses hors séries « À bas la pub », Charlie Hebdo épingle les dérives publicitaires actuelles ou futures :

« Au début, elle s’appelait « réclame ». Puis, de mutations en mutations, elle est devenue, au temps de son âge d’or, la « pub ». Aujourd’hui, elle a adopté le nom rassurant de « communication », et, telle un virus, a colonisé tous les espaces disponibles, publics et privés, réels et virtuels. Nous ne vivons plus seulement entourés d’images, désormais, tout est image : la politique, l’information, le quotidien, le travail, les loisirs, la culture, l’intime… La publicité est partout, et tout le monde, d’une façon ou une autre, lui sert de support. Et ce n’est qu’un début. À l’affût de la moindre découverte technologique, elle envisage même d’aller nous chercher jusque dans notre sommeil. Si, si.

Exceptionnellement, Charlie, journal sans publicité, a fait une entorse à sa charte éthique et propose un hors-série bourré de pubs. Les plus imbéciles, les plus sournoises, les plus vulgaires, les plus odieuses, celles qui vendent des yaourts avec des filles à poil, celles qui vendent la crise aux chômeurs, celles qui vendent l’air qu’on respire, elles sont toutes là. De quoi en faire une indigestion, pour enfin nous en dégoûter, pour enfin clamer, tous ensemble : à bas la pub! »
Extrait du hors série de novembre 2013

charlie-hebdo-article


CHHS verso

CHHS sommaire

charlie-hebdo-abaslapub

La Rédaction
#NousSommesCharlie #JeSuisCharlie

 

News Scan Book

Letter to to the Future pour Accor

1

2

3

4

5

Précédent Suivant