Pour changer le regard porté sur les enfants atteints du cancer, un hôpital brésilien et l’agence Ogilvy & Mathers Brésil rasent les cheveux de personnages de dessins animés connus.
L’agence Ogilvy & Mathers Brasil offre au GRAACC, hôpital spécialisé, une campagne de soutien aux enfants malades. Des icônes de pop-culture enfantine sont présentées tête chauve, comme s’ils avaient eux aussi un cancer. L’objectif de cette opération est que les enfants comme la population acceptent mieux ce signe physique disctinfif, synonyme de leur maladie.
L’opération se concentre autour du site baldcartoons.com, et comprend aussi bien des visuels que des extraits d’épisodes. L’initiative a une vocation fortement sociale : en effet, le site internet propose des photos de profil à télécharger pour montrer son soutien à la cause sur des plateformes telles Facebook ou Twitter. Un franc succès pour la campagne, au vu des 91% de brésiliens présents sur les réseaux sociaux en ayant parlé. Bald Cartoons n’est pas sans rappeler la campagne Leucan, qui encourageait en 2012 les jeunes canadiens à se raser la tête par solidarité pour leur camarades leucémiques.
Crédits
- Agence publicitaire : Ogilvy & Mather Brasil
- Annonceur : [tag]GRAACC[/tag]
- Type de produit : [tag]Santé publique et prévention[/tag]
- Directeur de Création : [tag]Anselmo Ramos[/tag]
- Pays : Brésil
- Date de diffusion : avril 2014