La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l’inciter à adopter un comportement.
La religion, a été l’un des précurseurs en la matière : elle a quand même quelques siècles d’avance sur tout les grandes marques actuelles sur l’art et la manière de communiquer… L’un de leurs meilleurs slogans : « Aime ton prochain comme toi-même ».
Dur dur de rivaliser avec ce Dieu de la pub…
C’était sans compter sur Ariane Sherine, journaliste anglaise, initiatrice d’une campagne d’affichage « There’s probably no god, now stop worrying and enjoy life » sur les bus londoniens (d’un budget de 150 000 euros) pour répondre à la campagne réalisée par une organisation chrétienne.
La journaliste anglaise réussit son opération et crée une polémique chez nos voisins anglais : un groupe extrémiste catho est monté au créneau en traitant cette campagne d’affichage blasphématoire.
Ariane Sherine prépare une nouvelle affiche qui est sur le point d’apparaître avec comme slogan : « AIMES TON PROCHAIN COMME TOI MÊME » et de rajouter « FÛT-IL UN ENNEMI ! ».
Quand je vous disais que Jésus Christ était un prophète de la pub….