On le savait déjà avec d’autres sociétés comme T-Mobile aux Etats-Unis, mais l’engagement contre l’alcool sur la route des grands groupes leur permet d’obtenir un statut noble pour leur communication institutionnelle.
C’est ce qu’a choisit Volkswagen en Chine avec cette campagne réalisée par l’agence DMG de Pékin. Sur le slogan « Don’t drink and drive » (l’équivalent du français Boire ou conduire, il faut choisir), elle montre des intérieurs de voitures Volkswagen avec des éléments essentiels pour la conduite en triple pour faire référence à la vision trouble que l’on a lorsque l’on est saoul.
Le concept a été décliné en trois affiches 4×3 avec une pédale d’accélérateur, un volant et un levier de vitesse. Chaque affiche s’accompagne de la phrase « Only one for the road » (Il n’y en a qu’un seul pour conduire).
Triple accélérateur pour les voitures Volkswagen
Quand le volant est trouble, évitez de prendre la route
Il n’y a qu’un seul bon levier de vitesse celui de la sobriété
Peut-être pas assez « choc », certains diront, cependant l’infographie est très bien conçue et fait bien passer le message.