Une pub sur les bègues pour fermer des clapets.
Les personnes bègues (1 % de la population en France) sont souvent la cible de moqueries. Pour apporter son soutien aux personnes handicapées, l’association britannique Stamma et VMLY&R London ont tenu à exposer des critiques entendues quotidiennement par des atteints du trouble.
La campagne « It’s How We Talk » est composée d’une vidéo en stop motion. Celle-ci capture des bègues affrontant commentaires et critiques désobligeantes venant de personnes n’ayant visiblement pas fait l’école du rire.
L’opération a été déclinée en prints. Sans son, ceux-ci peuvent paraître moins percutants que la vidéo, mais ils font tout de même leur effet.
Selon un sondage mené par Stamma, 59% des gens seraient incapables de nommer un personnage de télévision ou de film qui bégaie – c’est cette absence de représentation qui a poussé le duo agence-association à agir et créer de la visibilité autour des fausses idées véhiculées sur ce trouble encore mal connu.
Nous savons que certains bègues arrivent à délaisser leur trouble le temps d’une chanson, mais avant de proposer des solutions pour “guérir” ce handicap, le duo a eu raison de penser qu’il fallait d’abord commencer par rendre compréhensible cette maladie aux yeux du grand public.