Virtuality récompense les meilleures expériences XR au service des marques

Par Élodie C. le 25/11/2019

Temps de lecture : 6 min

150 projets, 11 lauréats et un Grand Prix.

Du 21 au 23 novembre au Centquatre se tenait la 3e édition du salon de la réalité virtuelle et des technologies immersives, Virtuality. Sur 3 000 m2 de salon, plus de 100 exposants venus de toute la France et de l’étranger proposaient des tests en avant-première. Un festival de musique INNOVASOUND, une compétition de e-sport After H VR ainsi qu’une vingtaine de conférences sur les enjeux de la XR (Extended Reality – Réalité Etendue couvrant ainsi les réalités virtuelle, augmentée et mixte) étaient également inscrits au programme cette année. Nouveauté cette année, ces technologies ne sont plus seulement présentées sous leur aspect « divertissement », mais également comme des outils au service des entreprises.

Vendredi matin, nous avons pour notre part assisté à la première édition des Virtuality XR Awards récompensant les meilleurs projets XR 2019 dans 11 catégories, plus un Grand Prix, certaines sponsorisées par une entreprise. L’idée étant de « mettre la lumière sur les entreprises et les créateurs de l’industrie. »

Après une cérémonie d’ouverture sous le signe de la magie et des technologies immersives avec MagicLab, place au premier palmarès des Virtuality XR Awards issu de l’envoi de 150 dossiers étudiés par 60 jurés. Chaque finaliste devait proposer un projet qui comporte un intérêt tout public.

Meilleure expérience marketing

Cet award récompense la meilleure campagne marketing utilisant des technologies immersives. Que ce soit lors d’un événement, une campagne diffusée sur les médias numériques et sociaux ou via le déploiement d’outils d’aide à la vente. Parmi le jury, Nathalie Cachet, présidente de Score DDB, Laura Levan, Global Digital Branding Director chez Lacoste, Mathieu Flaig, cofondateur de SYSK ou encore directeur de la communication et des relations extérieures de Coca-Cola Coca-Cola European Partners.

Finalistes
– Backlight Paris pour Oasis avec “La Glisse Infruinie” (The In’fruit’ity slide) : une randonnée en réalité virtuelle 4D dans le monde des fruits Oasis avec une descente de rapides sur une bouée pour rejoindre les fruits sur leur île.

– Skyboy pour Louboutin lors de la Fashion Week

Gagnant
– Novelab – Fly

Pour les 100 ans de Bristish Airways, Novelab propose une expérience immersive, interactive et multi sensorielle retraçant l’histoire et l’avenir du vol des premières idées de Leonard de Vinci avec son Ornithoptère au premier vol réussi pour Kitty Beach par les frères Wright en passant par le vol inaugural d’Air Transport, prédécesseur de Bristish Airways vers Paris.

Entreprise XR la plus innovante (catégorie sponsorisée par Viva Technology)

– Minsar, une solution qui propose de démocratiser la création en réalité augmentée, virtuelle et mixte.

Meilleur hardware XR

Timescope
La start-up spécialisée dans les voyages dans le temps – à l’aide d’un casque de VR et ses bornes Timescope Mini – veut démocratiser cette technologie dans les musées et les sites touristiques indoor.

Meilleur projet pour l’éducation et la formation (sponsor – Le Pavillon)

– Bodyswaps VR – Safeguarding

Développé par l’Humanitarian Leadership Academy, en collaboration avec BODYSWAPS, « Safeguarding Virtual Reality » (VR) est un outil de formation pour les humanitaires dont l’objectif est de les aider à affronter des situations réelles.

Meilleur projet pour l’industrie santé (Orange)

– HypnoVR

Comme son nom l’indique, Hypno VR est un logiciel d’hypnose médical par réalité virtuelle pour l’anesthésie, le traitement de la douleur et de l’anxiété.

Meilleur projet avec un impact social

Ce prix peut récompenser des projets visant à aider les gens à prendre conscience des causes humanitaires dans les domaines environnementaux, sociaux et politiques.

– BlackRhino VR – The Forgotten Ones

The Forgotten One est un récit immersif à 360° qui transporte le spectateur au sein de la plus grande décharge d’Afrique de l’Est, et se place du point de vue de la décharge elle-même.

Meilleur jeu vidéo XR (MSI Gaming – MindOut)

– Innerspace VR – A Fisherman’s Tale

Un jeu d’aventure et d’énigmes en RV développé par INNERSPACE VR et coproduit par ARTE.

Meilleure fiction immersive (Orange)

– SUPERBIEN – Siderea
« Superbien est un studio de design expérientiel, basé à Paris et New York, qui met en scène la technologie pour créer des expériences immersives et interactives, permettant au public de se connecter avec de nouvelles idées de manière mémorable et significative. » En l’occurrence, l’entreprise donne son interprétation d’une anomalie gravitationnelle nommée « Siderea », force inconnue située aux confins de l’Univers, au centre du Grand Attracteur.

Meilleure expérience à vivre en dehors de chez soi (Illucity)

– Studio Moebius – Quantum

Vous connaissez les escape game ? Voici l’espace game en réalité virtuelle.

Meilleur projet pour l’architecture, l’immobilier et le BTP

– SPK Technology – Kubity

L’entreprise conçoit des algorithmes complexes pour simplifier les flux de travail de modèles 3D sur smartphones et ordinateur.

Meilleur documentaire immersif

– La Générale de Production – Accused #2 Walter Sisulu

Virtuality Grand Prix ?

Le projet XR le plus remarquable dans les 11 catégories.

Lauréat
– Bodyswaps VR – Safeguarding

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant