Une campagne choc pour dénoncer les addictions aux médicaments

Par Thomas B. le 08/06/2018

Des films insoutenables.

Truth est une ONG qui lutte aux États-Unis contre « les mensonges de l’industrie du tabac ». Depuis plus de 20 ans, cette association publie régulièrement des campagnes chocs réalisées en interne. Pour cette nouvelle prise de parole, Truth élargit son champ d’action et s’attaque aux addictions liées aux prescriptions et à l’utilisation abusive de médicaments opiacés. Les vidéos retracent le parcours de quatre jeunes gens tombés dans les addictions médicamenteuses pour différentes raisons et qui vont adopter des conduites extrêmes pour obtenir plus d’antidouleurs.

Les actions des protagonistes sont tellement extrêmes qu’elles sembleraient grotesques aux spectateurs si elles n’étaient pas tirées d’histoires vraies. Chaque film ne dure que 30 secondes, mais parvient à faire monter la tension jusqu’à un niveau insoutenable lorsque le spectateur réalise les actes que s’apprêtent à commettre les personnages. Un mécanisme éprouvé, mais rendu ici important par la violence des images, qui ne montrent pas les conséquences visibles des blessures, jouant ainsi avec le mental du spectateur.