Cherchez l'erreur.
L’ONG Save The Children se donne pour mission de préserver l’avenir des enfants. C’est pour sensibiliser le public mexicain à cette cause que l’organisation dévoile cette campagne print avec Totem marketing. On découvre dans la série de visuels des voitures, toutes surmontées du même prix : 4000$. À première vue, on peut imaginer qu’il s’agit d’annonces de vente de voiture tout à fait banales. Toutefois, un regard plus attentif révèle la vraie nature de ces publicités. Dans les compartiments visibles des véhicules se cache à chaque fois un enfant qui tente de passer la frontière. La body copy indique que 4000$ est en réalité le prix que ces enfants ont payé aux passeurs pour tenter de rentrer aux États-Unis.
Si l’idée semble simple, le jeu avec l’esprit et l’œil du lecteur rend ce concept fort. Difficile en effet d’imaginer une personne qui serait totalement insensible à la vue de ces enfants recroquevillés dans les voitures. Cette campagne démontre que même une idée très simple : exprimer la réalité brute, peut aboutir sur une campagne marquante lorsqu’elle est servie par une réalisation de qualité. Les ONG sont passées maîtres dans ce type de campagnes choc. La WWF utilise par exemple cette approche depuis des années pour défendre les causes naturelles et animales.
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